Côte d’Ivoire-AIP/ Népotisme et clientélisme, “mauvaises interprétations de la solidarité” (Expert)
Songon, 06 oct 2021 (AIP)- Le népotisme et le clientélisme sont des mauvaises interprétations de la solidarité, a déclaré, mardi 5 octobre 2021, le directeur de la sensibilisation et de l’éducation à la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), Jacques III Achiaou, lors d’un entretien avec l’AIP, à Jacqueville.
« Le népotisme s’apparente à une attitude qui fait un choix. Par exemple, vous êtes nommé à un poste de responsabilité, toute la société attend par solidarité que vous puissiez aider les personnes qui sont proches et surtout les personnes qui viennent du même endroit que vous mais malheureusement, ce n’est pas cela la solidarité », a expliqué M. Achiaou.
Pour lui, la solidarité, c’est porter assistance et veiller à ce que les uns puissent bénéficier des autres d’assistance mutuelle. « Cela ne devrait pas se faire avec des critères de discrimination. C’est ça le danger. Et donc quand la solidarité s’entend dans ce genre de choses, les risques sont énormes », a-t-il déploré.
Il exhorte tous les tenants des pouvoirs publics à avoir une saine appréciation de cette solidarité pour qu’elle soit une solidarité agissante et pour le bien de tous les Ivoiriens.
« La solidarité est une autre façon d’exprimer l’élan d’aider les uns et les autres. Mais il faut que cela se fasse dans les règles en ne privilégiant aucun groupe, aucune région pour éviter de verser dans le népotisme et le clientélisme », a déclaré le directeur Achiaou.
Source:Agence Ivoirienne De Presse