Côte d’Ivoire-AIP/ Nassénéba Touré engage les ONG et associations caritatives à une synergie d’actions
La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a signé mardi 8 février 2022, une convention avec les responsables de 20 ONG, Fondations ou associations caritatives qu’elle a engagées à travailler de concert pour le bien-être des populations.
Lors de la cérémonie organisée à son cabinet sis au 16e étage de la Tour E, à la Cité administrative d’Abidjan Plateau, la ministre a précisé que ce partenariat est une réponse à la vision politique et humaine de son département. Il intervient au moment où la Côte d’Ivoire a lancé son Plan national de développement (PND 2021-2025) ainsi que le 2e Programme social du gouvernement (PsGouv2), d’un montant de 3 200 milliards FCFA.
Destinée à conférer une base légale à la coopération entre le ministère et ces organisations, cette convention traduit le sérieux et l’engagement avec lesquels le Président Alassane Ouattara et le Premier ministre Patrick Achi portent ces projets, et oblige les partenaires à rechercher de nouvelles solutions pour réussir leurs missions, a-t-elle ajouté.
C’est pourquoi, Nassénéba Touré a invité les organisations caritatives à fédérer leurs capacités autour du ministère pour accompagner, entre autres, l’autonomisation de la femme, la protection de l’enfant et des personnes vulnérables, et la lutte contre les inégalités et les injustices sociales.
“Ne nous arrêtons pas là, chers partenaires. (…) Nous sommes en train d’accomplir une petite révolution qui marquera la population ivoirienne dans tout son ensemble”, a conclu Nassénéba Touré, annonçant la poursuite de ce genre de partenariat avec d’autres ONG.
“La signature de convention, ce n’est pas un vain mot, il faut que le comportement suive”, a commenté le porte-parole des organisations signataires, Gué Mathurin, PDG de Gomale Group Sarl. Il a exhorté ses pairs à former une équipe solide autour de la ministre Nassénéba Touré, pour accompagner toutes ses actions sociales à travers le pays.
Source: Agence Ivoirienne de Presse