Côte d’Ivoire-AIP/ Municipales 2023: Cinq indépendants parmi 11 élus de la 4e vague de la proclamation des résultats (CEI)
La 4e vague des résultats des élections locales, proclamés dimanche 3 septembre 2023 par la Commission électorale indépendante (CEI), donne cinq indépendants vainqueurs aux municipales sur onze.
Ainsi, dans les communes de Dianra, de Kounahiri, de Mankono, de Grabo et de Grand Béréby, les indépendants sont sortis victorieux des municipales du 2 septembre, a rapporté le porte-parole de la CEI, Emile Ebrottié.
Quant au Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir), il récolte trois communes à savoir Kongasso, Tiéningoué et Soubré.
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) s’en sort avec deux communes, à savoir Port-Bouët et Buyo.
La coalition du PDCI et du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition) remporte la victoire dans la commune de Tabou.
Par ailleurs, au cours de cette même présentation des résultats, le porte-parole de la CEI a révélé ceux de deux régions. Ainsi, la liste conduite par le candidat du PDCI dans l’Iffou, Traoré Adam-Kolia, a été déclarée vainqueur. Celle du RHDP menée par Dosso Moussa a remporté les régionales dans le Béré.
La Côte d’Ivoire compte 201 communes et 31 régions. Selon les premiers résultats provisoires dévoilés par la CEI, au lendemain des élections locales, le parti présidentiel vient largement en tête tant dans les communes que dans les régions. Il est suivi par les indépendants, puis le PDCI et enfin le PPA-CI.
Ainsi, sur 123 communes, le RHDP remporte 80, suivi par les indépendants (25), le PDCI (12), l’alliance PDCI/PPA-CI (5) et l’URD (1). Dans les régions, sur les 10 résultats publiés, le RHDP est vainqueur dans neuf (9) et le PDCI dans un (1).
La suite des résultat sera publiée lundi, toujours sur les antennes de la RTI 1, la télévision publique, assure la CEI.
Source: Agence Ivoirienne de Presse