Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a présenté mardi 16 novembre 2021, les grands axes du budget 2022 aux députés membres de la commission des Affaires économiques et financières de l’Assemblée nationale (CAEF).
Le projet de budget 2022 de la Côte d’Ivoire s’établit à 9.901,1 milliards de FCFA, soit une hausse de 17,9% par rapport au budget de 2021.
Selon M.Sanogo, le projet de budget pour l’année 2022 a été préparé dans un environnement de relance générale de l’activité économique.
Au niveau national, il a précisé que l’économie continue de bénéficier de la dynamique impulsée par la mise en œuvre du plan de soutien économique, social et humanitaire pour se situer à un taux de croissance de 6,5% en 2021 contre 2% en 2020.
La mise en œuvre du Plan national de développement (PND) 2021-2025, découlant de la vision stratégique « Côte d’Ivoire 2030 » dont l’objectif est de doubler le revenu par habitant et de réduire la pauvreté de moitié d’ici 2030, devrait favoriser une croissance forte, soutenue et inclusive, avec un taux qui ressortirait à 7,1% en 2022.
A cet effet, le ministre du budget a promis que la politique budgétaire en 2022 sera orientée vers la consolidation de l’efficacité du recouvrement des recettes intérieures, la poursuite de la maîtrise des charges de fonctionnement et le maintien de la soutenabilité de l’endettement public.
Cette orientation vise à conforter les marges de manœuvre budgétaires pour la mise en œuvre de la politique d’investissement dans les secteurs moteurs de la croissance et l’accroissement des dépenses de lutte contre la pauvreté et les disparités sociales.
Source: Agence Ivoirienne de Presse