Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Métro d’Abidjan : Plus de 9.000 personnes indemnisées à ce jour sur 15.023 impactées

Le président du Comité de suivi du plan d’action de réinstallation (CS-PAR), Cissé Moustapha et Dogoua Michel, chef de la Cellule d’exécution du plan d’action de réinstallation (CE-PAR) ont annoncé au cours d’une conférence de presse conjointe, vendredi 09 juin 2023, que 9.552 personnes ont été indemnisées sur les 15.023 impactées.

Le chef de la CE-PAR, Dogoua Michel a expliqué que sur les 15.023 personnes impactées, 12.527 sont passées aux négociations, et 11.174 ont signé leurs certificats de compensation. Actuellement, 9.552 personnes ont été indemnisées, que ce soit par des paiements en espèces, des chèques ou des virements électroniques.

Le processus de négociation est réalisé de manière individuelle, avec la prise en compte des plaintes grâce à un bureau unique dédié. Jusqu’à présent, 4.164 plaintes ont été enregistrées dont 3402 ont été résolues, soit 82% du total. Cependant, 601 plaintes sont encore en attente de traitement, et 2.496 personnes impactées restent injoignables.

En ce qui concerne la libération des emprises et les opérations de démolition, 4.099 bâtiments ont été démolis sur les 4.214 prévus, ce qui représente 97% de la libération de l’emprise.

Le président du CS-PAR, Cissé Moustapha a souligné l’importance de cette phase de libération qui prépare le terrain pour la construction effective de la ligne 1 du métro d’Abidjan. Il a exprimé sa gratitude envers les autorités locales, les ONG et les populations pour leur collaboration dans la mise en œuvre du projet.

La ligne 1 du métro d’Abidjan, d’une longueur totale de 37,4 km est subdivisée en deux zones. La zone nord comprend Anyama, Abobo, Adjamé, Attécoubé et Plateau et la zone sud comprenant Treichville, Marcory et Port-Bouët.

Le projet comprendra deux voies, 18 stations, 28 ponts rails et routes, 36 quais, ainsi qu’un pont viaduc sur la lagune Ébrié, entre autres infrastructures.

Le métro d’Abidjan est prévu pour accueillir environ 540.000 passagers par jour et contribuera à la création de 2.000 emplois. Ce projet ambitieux vise à désengorger la métropole abidjanaise et à améliorer la mobilité urbaine dans la région.

Le métro d’Abidjan, à terme, devrait jouer un rôle clé dans le développement urbain de la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Il contribuera à améliorer les infrastructures de transport et à désengorger la métropole abidjanaise. En plus de l’impact positif sur la mobilité urbaine, le métro est également attendu pour créer environ 2000 emplois et accueillir quotidiennement 540 000 passagers.

Source: Agence Ivoirienne de Presse