L’année 2023 sera consacrée à l’épanouissement de la jeunesse, a annoncé, samedi 31 décembre 2022, le président de la République, Alassane Ouattara, lors de son Discours à la nation marquant le bilan de 2022 et les perspectives pour 2023.
“L’année 2023 sera l’année de la jeunesse”, a affirmé à deux reprises le président, qui a dévoilé les axes de la politique pour renforcer et accélérer le soutien aux jeunes. La dissémination des écoles de la seconde chance, l’amélioration de l’employabilité des étudiants issus de la formation professionnelle et universitaire figurent au rang de ces mesures qui s’accompagneront de l’accroissement des infrastructures sportives et récréatives, la participation des PME des jeunes aux marchés publics, la création d’incubateurs pour la création d’entreprises et le développement de start-ups.
Il a révélé que des instructions fermes sont arrêtées pour l’apurement des factures de PME, EPN et certains établissements publics “en moins de 30 jours”, autant d’opportunités que la jeunesse doit saisir pour “construire ensemble la Côte d’Ivoire de demain”, la sienne.
Dans son discours, le président, très offensif, a défendu les nombreux acquis du travail gouvernemental, en matière d’amélioration des conditions de travail des fonctionnaires et agents de l’Etat, d’infrastructures sanitaires, d’électrification, d’adduction en eau potable et invité ses concitoyens à aborder l’avenir avec confiance pour une Côte d’Ivoire rayonnante, prospère et solidaire.
Quant au principaux événements majeurs prévus l’année prochaine, dont la Coupe d’Afrique des nations, le président Ouattara appelle les Ivoiriens à y démontrer la grande hospitalité qui caractérise le peuple ivoirien, et pour ce qui est des futures échéances électorales, elle devraient être sans violence, preuve de la maturité de notre démocratie.
Source: Agence Ivoirienne de Presse