Côte d’Ivoire-AIP/ Mariatou Koné explique l’importance des collèges de proximité en milieu rural
Le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation ( MENA), Mariatou Koné, a expliqué l’importance des collèges de proximité en milieu rural pour les parents, les élèves et en particulier les filles, lors d’une visite à Eticoon, dans la sous-préfecture de Tiassalé.
Pour Mme Koné, les collèges de proximité sont construits pour rapprocher l’école secondaire des élèves et de leurs parents. Le faisant, ce sont les risques de déperdition scolaire qui sont également réduits. Plus encore, il s’agit pour le président de la République, Alassane Ouattara, qui en est l’inspirateur, de contribuer significativement à la scolarisation des jeunes filles, tout en limitant les risques d’agression de tous genres sur ces dernières.
Exprimant sa gratitude à l’État pour la construction de cinq nouveaux établissements secondaires publics dans le département de Tiassalé ( dont deux à Tiassalé ville, un à Niamoué, à Morokro et à Gboulouville), le directeur départemental de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DDENA), Béatrice Anoma, a fait observer jeudi 5 mai 2022 que c’est le lycée moderne de Tiassalé qui sera progressivement désengorgé et les conditions d’apprentissage et de travail seront améliorées. Elle a souhaité que le ministre se penche sur la situation des localités de Nzianouan, de N’douci et de Sikensi où les besoins en établissements secondaires publics sont plus accrus.
Le collège de proximité d’Eticoon a été construit dans le cadre de la phase 2 du Contrat de désendettement-développement avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD), dont les représentants sont associés à la visite du ministre, du jeudi 05 au samedi 07 mai dans différentes localités bénéficiaires du projet.
Source: Agence Ivoirienne de Presse