Côte d’Ivoire – AIP / Mariatou Koné exhorte les parents monoparentaux à privilégier l’intérêt des enfants
La ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, a exhorté les parents monoparentaux à privilégier l’intérêts de leurs enfants malgré le divorce, lors de la dédicace officielle du livre « Mère seule, femme épanouie comment j’ai élevé mes enfants », écrit Norberte Zézé, fondatrice du Réseau des femmes journalistes et des professionnels de la communication.
« Les familles mono- parentales prennent de plus en plus d’importance dans nos sociétés modernes, particulièrement en milieu urbain, mais quelque soit leurs contradictions et les raisons de leur séparation ou divorce, les parents doivent faire primer l’intérêt supérieur des enfants. », a déclaré la ministre relevant les leçons qu’elle a tirées de l’ouvrage.
Pour la ministre, les parents doivent tenir compte de l’équilibre psychologique de l’enfant et par conséquent, « l’enfant doit connaître son histoire personnelle, l’identité du parent absent et ne jamais le diaboliser. ».
Elle a invité les parents séparés à être solidaires et complices pour l’éducation de leurs enfants.
« Seul ou en couple, c’est important cette complémentarité harmonieuse entre la famille et l’école », a rétorqué la ministre.
La ministre a par ailleurs invité les enseignants et les parents d’élèves, à booster leurs élèves dans le travail afin que ceux-ci relèvent le défi de la qualité.
Cette cérémonie de dédicace parrainée par la ministre a vu la participation du président de la Haute autorité de la communication l’autorité, Bourgouin René et de plusieurs personnalités du monde des médias.
L’ouvrage « Mère seule, femme épanouie…comment j’ai élevé mes enfants » a été préfacé par la journaliste Agnès Kraidy.
Ce livre autobiographique, qui compte 178 pages et contient 11 chapitres, édité par les éditions Tabala en août 2022, est une invitation des femmes seules à ne pas s’apitoyer sur leur sort ,et à faire face à la situation, en se battant pour réussir l’éducation de ces enfants.
Source: Agence Ivoirienne De Presse