Côte d’Ivoire-AIP/ Mariatou Koné appelle tous les acteurs de l’école ivoirienne à une prise de conscience pour de meilleurs résultats
La ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA), Mariatou Koné, a appelé jeudi 09 septembre 2021 tous les acteurs de l’école ivoirienne à une prise de conscience pour de meilleurs résultats au cours de cette année scolaire 2021-2022.
« Nous espérons une prise de conscience individuelle et collective de tous les acteurs de l’éducation pour de meilleurs résultats cette année », a-t-elle indiqué, lors de la traditionnelle réunion de rentrée qui s’est tenue au centre culturel Jacque Aka de Bouaké. La première responsable de l’école en Côte d’Ivoire souhaite surtout que les meilleurs résultats qui seront les fruits de cette prise de conscience individuelle et collective des acteurs de l’école reflètent les aptitudes des élèves.
Plutôt que de s’offusquer de la baisse sensible du taux de réussite aux examens à grand tirage de la session 2021-2021 en comparaison à celui de la session 2020-2021, la ministre Mariatou Koné a félicité la direction des examens et concours pour la parfaite organisation de ces examens en ce sens qu’elle marque le respect de ses instructions, à savoir faire une évaluation qui soit le reflet du niveau réel des élèves.
Selon elle ces faibles résultats des examens à grand tirage de la session 2021 montrent clairement la voie à suivre pour mettre les élèves au travail. Et la voie qu’elle conseille est celle qui promeut la culture de l’effort, le mérite, l’excellence, l’équité et la transparence.
« Nous devons faire la promotion de la culture de l’effort, du mérite, de l’excellence, de l’équité et de la transparence. Nous devons combattre énergiquement sous toutes leurs formes la fraude et la tricherie qui donnent des niveaux artificiels aux apprenants », a-t-elle recommandé.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE