Côte d’Ivoire-AIP/ Lutte contre les maladies animales : le gouvernement offre du matériel de biosécurité éleveurs d’Agnibilékrou
Le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a offert vendredi 16 juin 2023 du matériel roulant et du matériel de biosécurité d’une valeur de plus de 99 millions de francs CFA aux éleveurs d’Agnibilékrou, dans le cadre du projet Pro-maladie.
Cette initiative vise à lutter contre les maladies infectieuses des animaux, appelées maladies enzootiques.
M. Touré a souligné l’importance pour les éleveurs d’Agnibilékrou, l’une des zones les plus productrices de volaille, de respecter les mesures de biosécurité dans leurs fermes afin d’améliorer la production animale.
Selon les rapports des services vétérinaires, plusieurs facteurs contribuent à la persistance des maladies enzootiques en Côte d’Ivoire, notamment le faible niveau de biosécurité dans les filières animales, le taux de couverture vaccinale insuffisant et le contrôle inadéquat des vecteurs de maladies.
« Ces maladies animales, responsables de plus de 20% des pertes de notre production, constituent le principal obstacle au développement de l’élevage dans notre pays », a déclaré le ministre, soulignant l’ampleur de cette perte.
Il a également souligné la responsabilité de la Côte d’Ivoire de résoudre ces problèmes dans le secteur de l’élevage et de soutenir les éleveurs, en particulier ceux qui élèvent des volailles, des ovins, des bovins, des caprins, des lapins et des porcins, afin d’assurer une production animale de qualité. Il a affirmé que cela garantirait l’autosuffisance en protéines animales.
La production animale représente 2% du produit intérieur brut (PIB) de l’économie ivoirienne. Le ministre a déclaré que ce chiffre pourrait augmenter si les acteurs de la filière élevage, notamment les éleveurs, respectaient les mesures de biosécurité.
Le projet Pro-maladie fait partie des dix principaux projets d’investissement et des six réformes présentés en février 2023 par le ministre Sidi Tiémoko Touré pour permettre à la Côte d’Ivoire d’atteindre l’autosuffisance en protéines animales et halieutiques.
Source: Agence Ivoirienne de Presse