Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Lutte contre les feux de brousse: le préfet de Taabo interdit l’usage du feu dans les champs

Le préfet du département de Taabo, Eugène Kouadio, a interdit l’utilisation de toutes sources de feu dans les champs pour une période de deux mois, lors du lancement de la campagne régionale de lutte contre les feux de brousse.

M. Kouadio a menacé de poursuites judiciaires « tout individu qui serait pris en possession de sources de feu, allumettes, briquet, bûches et même des cigarettes, sur les routes des champs ».

Il a annoncé mardi 31 janvier 2023 avoir instruit les services compétents des Eaux et Forêts, de la gendarmerie ainsi que le comité départemental de lutte contre les feux et ses démembrements, à l’effet de « l’application stricte » de cette décision qui court jusqu’au 31 mars 2023.

Justifiant sa décision, le préfet a rappelé que courant 2022, « plus de 150 parcelles de champs ont été dévastées par les flammes dans le département avec, malheureusement, une perte en vie humaine ».

» Toutes ces destructions ont été causées par la négligence de certains qui ont oublié d’éteindre un feu allumé pour quelque raison que ce soit, ont jeté un mégot de cigarette non éteint, ont utilisé le feu pour une partie de chasse ou qui ont mis le feu à une parcelle par jalousie et méchanceté « , a soutenu le secrétaire permanent du comité national de défense de la forêt et de la lutte contre les feux de brousse, Col Kassamba.

Le lancement de la campagne régionale de lutte contre les feux de brousse à Taabo-village a été l’occasion pour le préfet d’installer trois comités villageois de défense de la forêt.

Source: Agence Ivoirienne de Presse