Côte d’Ivoire-AIP/Lutte contre le travail des enfants: un atelier pour valider des plans d’actions communautaires de quatre villages d’Agboville
Le bureau régional d’Adzopé de la fondation International cocoa initiative (ICI) a organisé, mardi 8 novembre 2022, un atelier pour présenter et valider des plans d’actions communautaires (PAC) dont vont bénéficier quatre villages du département d’Agboville, dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants.
« Nous sommes à Agboville pour un atelier de présentation et de validation de PAC que nous avons réalisé pour nos communautés bénéficiaires dans le cadre d’intervention de notre projet financé par UNILEVER et Barry Callebaut. Les PAC sont des projets de développement communautaire que les populations initient elles-mêmes en fonction de leurs besoins. On insère dans un document qu’on vient présenter aux différents partenaires qui sont parties prenantes », a indiqué le chef de bureau régional d’Adzopé de la fondation ICI, Boa Benjamin.
Les projets énumérés par les quatre villages (Amani N’Guessankro, Coulibaly, Paul N’Guessankro et Quatre carrefours) s’inscrivent dans les domaines de la voirie, de l’éducation, de la santé, de l’hydraulique et de l’autonomisation des femmes. Au cours de cet atelier, des recommandations ont été faites par des représentants des directions techniques pour une bonne mise en œuvre de ces projets et pour le bonheur des enfants.
« Notre action est une action concertée, de synergie. La problématique que nous traitons, c’est la lutte contre le travail des enfants dans la cacao culture. Lorsque tous les besoins énumérés par les populations sont satisfaits, on parvient à la lutte contre le travail des enfants. On met aussi en place des groupements de service communautaire pour palier la main d’œuvre infantile », a signifié M. Boa.
Le préfet du département, Sihindou Coulibaly a souhaité la mise en œuvre effective de ces points de doléances des communautés des quatre villages pour leur bien-être. M. Coulibaly a aussi exhorté ces populations à accompagner la fondation ICI pour les projets initiés.
Ces villages ont souhaité entre autres le reprofilage des routes, la construction d’écoles, de cantines, de latrines, de logements des instituteurs, l’installations de pompes villageoises, la mise en place d’Activités génératrices de revenus (AGR) et l’établissement de jugements supplétifs.
Source: Agence Ivoirienne de Presse