Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Lutte contre la vie chère à Agboville: l’administration régionale invitée à informer et sensibiliser sur les nouvelles mesures

Agboville, 30 mars 2022 (AIP) – La direction régionale du Commerce et de l’Industrie et l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV) d’Agboville ont été invités mardi 29 mars 2022 à informer et sensibiliser les commerçants et les consommateurs sur les textes qui régissent le commerce en particulier sur les nouvelles mesures arrêtées par le gouvernement portant sur la lutte contre la vie chère.

Il leur a été également recommandé de veiller et contrôler l’application effective de ces textes, d’intensifier la communication avec les radios de proximité et de procéder à la surveillance régulière des instruments de mesure, lors de la réunion du comité régional de lutte contre la vie chère.

Aux commerçants, le comité régional leur a demandé de respecter les prix règlementés, d’avoir des instruments de mesures fiables, d’intensifier l’affichage des prix et d’éviter la rétention des produits pour ne pas créer des pénuries.

Les consommateurs ont été invités à dénoncer les commerçants qui n’affichent pas les prix, qui ne respectent pas les prix règlementés et les pratiques anticoncurrentielles.

« Notre objectif est qu’il ait un mieux être à Agboville et partout en Côte d’Ivoire parce que nous sommes tous des consommateurs. Il faut que ces résolutions soient appliquées », a dit le préfet de région, Sihindou Coulibaly.

Dans le cadre de la lutte contre la vie chère, marquée par la hausse des prix de certains produits, notamment des denrées alimentaires de grande consommation, le gouvernement a arrêté début mars, une série de mesures dont le but est de préserver le pouvoir d’achat des populations. Il s’agit de la subvention partielle des prix des produits pétroliers, notamment le gasoil, pour un montant d’environ 55 milliards de FCFA, de janvier à mars 2022, du plafonnement, sur une période de trois mois, des prix de l’huile de palme raffinée, du sucre, du lait, du riz, de la tomate concentrée, de la viande de bœuf et des pâtes alimentaires, ainsi que de l’élargissement de la liste des produits de grande consommation et services dont les prix sont réglementés.

Le gouvernement a également décidé de l’instauration du principe de l’information préalable et de concertation, avant toute augmentation de prix des denrées de grande consommation, pour une période de six mois, la soumission à autorisation des exportations de produits vivriers de grande consommation, notamment la banane plantain, le manioc et dérivés, l’igname, le riz local, afin de garantir la desserte des marchés intérieurs.

Il est aussi prévu l’allocation d’un appui financier aux acteurs du vivrier, afin de faciliter l’approvisionnement des marchés, le démantèlement immédiat des barrages routiers illégaux et l’information des acteurs économiques et des populations sur les barrages réguliers.

Source: Agence Ivoirienne De Presse