Côte d’Ivoire -AIP/ Lutte contre la fraude aux examens de fin d’année à Ouellé: des enseignants instruits sur les nouvelles normes de la DECO
La direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA) de l’Iffou a instruit les enseignants de Ouéllé sur les nouvelles normes de surveillance de la direction des examens et concours (DECO) en vue d’une sécurisation optimale des différents examens à grand tirage de fin d’année et une tolérance zéro en cas de fraude et tricherie.
Lors d’un atelier qui s’est déroulé, mardi 23 mai 2023, à Ouellé, le secrétaire général de la DRENA, Jean Marc Tano N’zo a indiqué que l’atelier vise la réussite de la session normale 2023 de ces examens. Il a permis de rappeler aux enseignants la méthodologie de leur affectation dans les centres et le déroulement des surveillances.
Il s’est agi d’indiquer aux surveillants les tâches à exécuter avant le démarrage de la séance de surveillance, au début de la séance de surveillance, pendant la séance de surveillance et à la fin de la séance de surveillance, a expliqué M Tano.
Il a exhorté les surveillants à jouer pleinement leur rôle dans ce processus d’évaluation des élèves, estimant que « la surveillance est une source d’équité pour tous les candidats ».
La ministre Mariatou Koné a relevé, en septembre 2022, une baisse importante du nombre de cas de fraude durant les derniers examens à grand tirage, passant de 16 903 cas en 2020 à 11 536 en 2021 et à 6112 en 2022.
Source: Agence Ivoirienne de Presse