Côte d’Ivoire-AIP/ L’UNTFHS sensibilise des populations de Sakassou sur la police de proximité
La coordinatrice Projets-Fonds des Nations unies pour la Sécurité Humaine (UNTFHS), Scandia Toyo et le Commandant de compagnie de la gendarmerie de Sakassou, Koulia Simplice, ont sensibilisé les jeunes et les femmes de la ville, samedi 17 décembre 2022, sur la police de proximité.
Cette campagne de l’UNTFHS avait pour but de briser le mur de méfiance entre les populations et les Forces de défense et de sécurité.Les organisateurs ont animé une session de dialogue sur la police de proximité dans une localité.
Selon le Commandant Koulia Simplice, la police de proximité sert d’interface entre les FDS et les populations, dans la lutte contre la délinquance, la violence et le sentiment d’insécurité dans les localités en s’appuyant sur trois piliers.
La prévention, premier pilier de la police de proximité, permet d’anticiper et d’empêcher les délits d’être commis. Le second pilier, la proximité, favorise la confiance et une franche collaboration entre les différentes communautés et les FDS. Et le troisième, c’est l’implication des populations, ou encore, la participation des populations, dans le système de sécurité.
Le préfet du département de Sakassou, Tiégbé Bonaventure s’est réjoui de l’organisation de cette journée qui permet d’améliorer les relations entre les jeunes et les FDS et salué l’avènement de la police de proximité qui va contribuer à la promotion de la paix et à la sécurité humaine.
La sensibilisation a commencé par une activité sportive dénommée Marche de Santé, ponctuée par des mouvements gymniques, à laquelle ont pris part, le corps préfectoral, les forces de l’ordre, les personnes du 3e âge, des jeunes et des femmes.
Source: Agence Ivoirienne de Presse