Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ L’UNJCI suggère la création d’une nouvelle structure de distribution des journaux

Abidjan, 06 avr 2022 (AIP)- Le président de l’Union des journalistes de la Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean-Claude Coulibaly, a suggéré, mardi 05 avril 2022 à Cocody, la création d’une nouvelle structure de distribution des journaux afin de résoudre les problématiques de la mévente de ces publications.

Le président de l’UNJCI s’exprimait lors d’un panel portant sur le thème « Situation économique et sociale précaire de la presse imprimée : une menace pour la liberté d’expression », initié par l’UNJCI en collaboration avec le Conseil national des Droit de l’Homme (CNDH).

Selon lui, la mise en place d’une nouvelle entreprise de commercialisation de la presse imprimée permettra une gestion efficace de la distribution des journaux, pour maximiser plus d’intérêt au profit des acteurs du secteur.

Outre cette suggestion qui participe à la survie de la presse imprimée, Jean-Claude Coulibaly a fait des recommandations aux journalistes ainsi qu’aux autres acteurs du secteurs.

Il s’agit, entre autres, de l’orientation de la gestion managériale de organes de presse vers le numérique pour seconder l’imprimé, d’une plus grande production de « grands genres » pour donner du plaisir aux lecteurs à s’informer et amener ainsi l’Etat à concéder une subvention plus conséquente à la presse.

« La survie de la presse imprimée engage tout le monde, on ne peut pas produire de la qualité sans les moyens d’accompagnement », a-t-il expliqué.

Pour la mise en œuvre des solutions, la représentante du CNDH, Marie-Paule Kodjo, a promis d’accompagner les journalistes. Elle a souligné que le CNDH va s’approprier les conclusions de ces réflexions et fera un plaidoyer.

La tenue de ce panel s’inscrit dans le cadre du mécanisme “média et CNDH” dont la périodicité des rencontres est d’une réunion chaque deux mois. Cette tribune offre des opportunités d’échanges, de renforcement des capacités, de définitions de stratégies commune et de facilitation de plaidoyers.

Source: Agence Ivoirienne De Presse