Côte d’Ivoire-AIP/ L’Université Nangui Abrogoua explore l’approche chaîne des valeurs dans les projets de recherche
Dr Charlemagne Nindjin du Laboratoire de biochimie alimentaire et de technologie des produits tropicaux de l’Université Nangui Abrogoua (UNA) a fait plusieurs propositions de réformes encourageant l’approche chaîne des valeurs dans les projets de recherche et la culture entrepreneuriale auprès des apprenants.
Dr Nindjin s’exprimait jeudi 27 avril 2023 dans le cadre de la 2e édition de la tribune « C’ la pause STA », organisée par les enseignants de l’UFR Sciences et Technologies des aliments (STA) de l’UNA.
Il a proposé de créer une commission formation, une commission de développement à l’échelle du laboratoire avec la mission de capitalisation des résultats de recherche en recherchant l’innovation, la validation et l’application, la création de startups de chercheurs et d’étudiants axés sur l’approche chaîne de valeurs des spéculations marchandes étudiées.
Auparavant, il avait déploré le fait que les unités de recherche sont sous équipées, la gestion peu réglementée, une faible stratégie de production orientée vers le marché, des unités non constituées en hall de technologie, une absence de textes réglementant la recherche à l’université, l’absence d’articulations entre les laboratoires, le service de valorisation, les pôles de recherche et l’Ecole doctorale.
Les enseignements de l’Université Nangui Abrogoua portent sur les domaines de l’environnement, l’alimentation et les sciences exactes à travers un Conseil scientifique, l’Ecole doctorale, les Unités de formation et de recherche (UFR). Malheureusement, elle connait une inadéquation entre la formation dispensée et l’emploi des jeunes diplômés, et un manque d’impact de la recherche sur la société.
Face à ces défis, des engagements ont été pris par les responsables de l’UNA pour la contractualisation des équipes de recherche avec des entreprises partenaires, une implication des professionnels dans les organes de décisions de l’Université.
Toutefois, elle dispose d’unités de production animale et végétale avec un plateau technique pour des projets de recherche innovants susceptibles d’apporter des ressources financières additionnelles.
Source: Agence Ivoirienne de Presse