Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ L’Université de Man honore ses enseignants promus au CAMES et les étudiants licenciés

L’Université polytechnique de Man (UPM), a célébré, vendredi 20 janvier 2023, quelque 19 de ses enseignants promus à divers grades du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), ainsi que 172 étudiants admis en licence dans différentes filières au titre de l’année académique 2021-2022.

« Cet exercice qui devient une coutume à l’Université polytechnique de Man incite les enfants à toujours donner le meilleur d’eux-mêmes. En célébrant les enseignants, c’est de dire, une université ne peut pas produire des excellents si le corps enseignant qui l’accompagne n’est pas excellent », a indiqué le président de l’UPM, Coulibaly Lacina, qui s’est réjoui des résultats obtenus au niveau des étudiants mais également au niveau des enseignants au CAMES.

»Nous avons aligné 20 candidats, nous en avons eu 19 inscrits sur les listes d’aptitude des maîtres-assistants et des maîtres de conférences. À l’ouverture nous n’avons que des assistants et maintenant nous avons plus de sept maîtres de conférences, ça veut dire que l’université est en train de prendre toute son envergure et de plus en plus nous allons toujours performer, et donner de la qualité toujours », a ajouté M. Coulibaly.

Au niveau des admis en licence pour l’année académique 2021-2022, quelque 172 étudiants sur 360, ont été jugés aptes à obtenir le diplôme.

Il s’agit de 80 étudiants issus de la filière sciences naturelles, soit un taux de 65,23%. Les sciences géologiques et mines enregistrent 54 admis pour un taux de 50,94%, quant en sciences physiques, 38 étudiants sont déclaré admis, soit un taux de 44, 19%.

De l’avis du premier vice-président de l’Université en charge de la pédagogie, Kamagaté Bamory, ces résultats sont en baisse comparés aux années précédentes. Il explique ce fait par l’absentéisme constaté des étudiants dans les salles qui pour des raisons de prises en charge, se tournent de plus en plus vers les établissements scolaires secondaires de la ville pour y dispenser des cours.

Des prix ont récompensé les trois premiers étudiants dans chaque filière, la meilleure jeune fille ainsi que le major de l’Université de Man, Konan Dorgelès Landri, en master 1 en sciences géologiques et mines.

Source: Agence Ivoirienne de Presse