Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ L’Union des riziculteurs de Gagnoa plaide pour la mécanisation pour l’exploitation des bas-fonds

Des associations de riziculteurs regroupées au sein de l’Union ont plaidé pour la mise à disposition d’outils par l’Etat de Côte d’Ivoire, en vue de la mécanisation de leur filière.

A l’occasion des ‘Journées du riziculteur du Gôh’ tenues samedi 06 mai 2023 à Gagnoa,la présidente de l’union, dame Yobouet, a lancé ce plaidoyer en faveur du gouvernement.

« Le gouvernement peut nous aider à produire plus », a-t-elle déclaré avant d’assuré que les riziculteurs de Gagnoa pourront améliorer « largement » la production de riz en Côte d’Ivoire.

« Faites nous confiance, nous le pouvons », a-t-elle dit, sollicitant des motoculteus et des motopompes pour faire décoller la production ridicule dans la région du Gôh.

Si l’Union est propriétaire de 20 ha de terre et bas-fonds aménagés, chacun des membres possède en plus sa propre parcelle qui permet de produire plus de 400 T de riz, a déclaré la présidente Yobouet.

« Nous voulons faire encore plus, mais nous devons d’abord nous mécaniser », a-t-elle fait savoir.

Interpellant les femmes qui possèdent leurs terres, elle a indiqué que le travail est certes difficile, mais le riz nourrit son homme et il ne peut rester invendu.

« Au sein du grenier, tout est réceptionné et chacun récupère son argent, a-t-elle assuré.

L’union est composée de femmes productrices de manioc, de riz, de maïs, ainsi que des coiffeuses, couturières.

La demande de riz est forte, venant de localités comme cBondoukou, Abengourou et de Tengréla, note-t-on.

Source: Agence Ivoirienne de Presse