Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ L’UNFPA entend mobiliser les ressources pour outiller et accompagner le travail des sages-femmes

Le Fonds des Nations-unies pour la population (UNFPA) entend mobiliser les ressources pour mettre à dispositions des outils et un plateau de qualité en vue accompagner le travail des sages-femmes, a fait savoir sa représentante résident Cécile Compaoré Zoungrana, après la cérémonie inaugurale du troisième congrès de la Fédération des associations des sages-femmes de l’Afrique francophone (FASFAF), mercredi 26 octobre 2022 au Palais de la culture de Treichville.

« Nous allons continuer le plaidoyer auprès du gouvernement pour une financement le plus durable et travailler avec nos partenaires au développement notamment l’UNICEF, l’OMS pour pouvoir mobiliser des ressources et mettre à dispositions des outils et un plateau de qualité pour accompagner le travail des sages-femmes », a déclaré Mme Compaoré.

Elle s’est réjouie des nombreuses avancées réalisées dans le domaine du renforcement de capacité des membres issus des associations des sages-femmes. La représentante de l’UNFPA a encouragé et incité ces dernières à continuer, malgré les difficultés, à œuvrer pour la réduction de la mortalité maternelle. En sauvant des vies de mères, de nouveaux nées et en aidant les jeunes et adolescents en désespoir à bénéficier d’informations justes et des services de bonnes qualités.

Cécile Compaoré s’est également penchée sur les nouveaux indicateurs de santé et principalement dans le domaine de la réduction de la mortalité maternelle en Côte d’Ivoire révélés par l’enquête démographique de santé 2021. Elle a salué les avancées significatives enregistrées qui ont permis de passer de 614 à 385 décès pour 100 000 naissances vivantes. Des données qui montrent des progrès dans le cas de la planification familiale et la réduction de la mortalité des enfants.

Lors de la cérémonie d’ouverture de ce congrès parrainé par la première Dame Dominique Ouattara, à l’hôtel Sofitel d’Abidjan-Plateau, l’UNFPA tout comme les autres partenaires a rassuré l’ensemble des 17 pays représentés au sein de la FASFAF de la mobilisation et du renforcement des appuis techniques et financiers pour la réduction des décès maternels, néonataux et infantiles et aussi leur collaboration avec les ONG, associations et sociétés savantes dont la Fédération des associations des sages-femmes d’Afrique francophone.

Ce troisième congrès qui prend fin vendredi 28 octobre à Abidjan sous le thème ”contribution des sages-femmes à la santé maternelle et néonatale en Afrique francophone : les défis actuels”, vise à offrir l’opportunité aux associations de sages-femmes d’Afrique francophone de partager leurs expériences.

Source: Agence Ivoirienne de Presse