Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ L’UAO lance le diplôme universitaire (DU) de pédagogie

L’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké a procédé jeudi 03 février 2022 au lancement officiel du diplôme universitaire (DU) de pédagogie.

Ce diplôme, délivré par le département des sciences de l’éducation de l’UAO, créé par arrêté en 2020 en partenariat avec celles de PAU et des pays de l’ADOUR (UPPA) en France, prépare aux métiers du secteur éducation/formation.

L’objectif poursuivi par les autorités académiques de l’UAO et leurs partenaires des UPPA est de contribuer à réduire le déficit d’enseignants de qualité estimé en 2019 à 2 000 professeurs de lycée et 3 000 professeurs de collège.

Le vice-président de l’UAO de Bouaké, Pr Michel Kodo, a tenu à préciser que cette institution d’enseignent supérieur et de recherche ne vient pas concurrencer l’école normale supérieur (ENS) dans le domaine de la formation pédagogique des enseignants du secondaire. « Il ne s’agit pas d’une ENS bis, mais d’une possibilité de former des enseignants de qualité pour se faire valoir dans le secondaire privé », a-t-il indiqué.

Les bénéficiaires directs de ce projet sont les étudiants titulaires d’au moins une licence et désireux de poursuivre des études en sciences de l’éducation à l’UAO de Bouaké et les professionnels du secteur éducation/formation souhaitant renforcer leurs capacités. Les disciplines concernées

Le conseiller technique et chef de projet C2D du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Mohammadou Mérawa, qui présidait cette cérémonie de lancement, a salué les efforts conjugués du référent de l’UAO pour le projet « Hub franco-ivoirien », Pr Michel Kodo, et son collègue des UPPA, Pr Hervé Martinez, dont l’engagement était total pour le projet de création des départements des sciences et techniques et des sciences de l’éducation de l’UAO.

Tout comme le vice-président de l’UAO, le Pr Mérawa a insisté sur le fait que le département des sciences de l’éducation ne formera que pour le compte des établissements secondaires privés dont un grand nombre d’enseignants n’ont bénéficié d’aucune formation en pédagogie.

Source: Agence Ivoirienne de Presse