Côte d’Ivoire-AIP/ L’OSCN lance ” Parcours citoyens” un outil de formation des jeunes au civisme et à la citoyennété
Le directeur du Service national des jeunes (SNJ), Katolognan Ouattara, a procédé jeudi 06 avril 2023 à Abidjan au lancement de “ Parcours citoyens” un outil de formation des jeunes au civisme et à la citoyenneté.
“La parcours citoyen est un outil du SNJ qui a été spécialement conçu pour les élèves âgés de 14 à 17 ans recrutés dans les lycées et collèges en vue de renforcer leur comportement civique et citoyen”, a expliqué M. Ouattara lors d’une conférence de presse.
Ce sont au total 2000 jeunes qui bénéficieront de cette formation civique et citoyenne durant toute l’année à travers diverses activités éducatives, ludiques et sportives.
Cinq cent cinquante seront concernés par la phase pilote qui part du 10 au 21 avril 2023. 250 seront admis au centre de Bimbresso, 150 au centre de Bouaké 1 et 150 autres au centre de Guedipko à Sassandra.
Pour le directeur général de l’Office du service civique national (OSCN), Mamadou Touré vise à renforcer les connaissances des jeunes sur le symbole de la République des us, coutumes et valeurs.
“Ce dispositif n’est pas dispositif répressif, de redressement mais plutôt de formation”, a insisté M. Touré rappelant qu’il s’agit d’améliorer la conduite de l’élève et changer le comportement de ceux qui sont en difficulté.
Source: Agence Ivoirienne De Presse