Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ L’orpaillage illégal : le ministre Sangafowa veut proposer une solution additionnelle pour juguler ce phénomène

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly a exprimé sa volonté de proposer une solution additionnelle au problème de l’orpaillage illégal pour juguler ce phénomène.

« Toutes les solutions qui ont été mises en place jusqu’à présent sont pertinentes. Nous allons ajouter une solution additionnelle », a déclaré M. Sangafowa, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de la Mine d’or de Yaouré de la société Perseus, vendredi 19 mai 2023, à Angovia, dans le département de Bouaflé.

« Il s’avère que 99% des orpailleurs illégaux s’installent avec la complicité de personnes de la localité, de propriétaires terriens et parfois de cadres et d’élus. Seulement 1% des orpailleurs illégaux s’installent par la force et l’analyse à montrer que dans ces conditions ils ne restent jamais plus longtemps », a-t-il expliqué, soulignant qu’il s’agit d’une sensibilisation accrue à laquelle seront associés notamment la Chambre des rois et chefs traditionnels, les élus et les préfets.

« Nous aurons bientôt à parcourir le pays pour que nous nous donnions la main tous ensemble pour sensibiliser et j’irai personnellement m’entretenir avec la Chambre des roi et chefs traditionnels pour que la main dans la main la Chambre des Rois, les élus, les préfets, le gouvernement, et Je suis persuadé que si nous nous donnons la main nous allons tout le moins juguler ce phénomène », a-t-il indiqué.

Perseus est une société australienne qui détient trois mines dans la zone ouest africaine, soit une au Ghana et deux en Côte d’Ivoire.

La mine d’or de Yaouré, implantée à Angovia, a coulé son premier lingot d’or le 17 décembre 2020 et est entrée en production commerciale le 10 mars 2021. Sa production moyenne annuelle est de 4,73T d’or.

Le projet va générer un chiffre d’affaires cumulé estimé à 939,4 milliards FCFA et sa contribution attendue au fonds de développement local minier s’élève à 45 milliards de FCFA.

Source: Agence Ivoirienne de Presse