Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire – AIP/ L’ONP partage ses recherches sur le dividende démographique avec l’université de Daloa

L’Office national de la population (ONP) a poursuivi, lundi 7 novembre 2022, à l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa (UJLoG), ses sessions d’échanges et de partage des produits de recherche sur le dividende démographique, après les universités Alassane Ouattara de Bouaké en Octobre 2021 et Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo en décembre.

Selon son directeur général, Dr. Moustapha D. Hinin, ces sessions visent à présenter les travaux déjà réalisés sur le dividende démographique mais aussi et surtout les pistes de nouvelles recherches qui s’offrent aux chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants de ces universités.

La rencontre de Daloa se situe dans le cadre de l’édition 2022 de la semaine de la population, initiée par le ministère du Plan et du Développement, au moment où la population ivoirienne a atteint 29,4 millions habitants avec 75,6 % de jeunes de moins de 35 ans.

« Ces recherches proposent des pistes de solutions pour capitaliser la jeunesse de la population ivoirienne. Elles aideront la Côte d’Ivoire à tirer profit du dividende démographique », assure Dr. Moustapha.

Selon lui, le dividende démographique est une « accélération de la croissance économique résultant d’une baisse de la mortalité et de la fécondité ainsi que du changement subséquent de la structure par âge de population ».

Sa capture implique des investissements stratégiques facilitant l’accès à la santé, à l’éducation, à la formation et à l’emploi, a-t-il poursuivi.

Selon la Banque Mondial, entre 1/3 et 1/4 de la croissance économique des dragons d’Asie (Corée du sud, Chine, notamment), « est imputable au dividende démographique », a-t-il fait savoir.

Le Directeur exécutif de l’Association ivoirienne pour le bien-être familial Allo Richard, a souligné sur l’importance du planning familial, estimant qu’il demeure « la stratégie la moins chère » pour bénéficier du dividende démographique en Côte d’Ivoire.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE