Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire – AIP/ L’ONP entretient les acteurs des médias du Haut Sassandra sur les enjeux et défis du dividende démographique

Des experts de l’Office national de la population (ONP) ont entretenu, mardi 8 novembre 2022, à Daloa, les professionnels des médias de la région du Haut Sassandra sur les enjeux et défis du dividende démographique, au deuxième jour de la semaine de la population initiée par le ministère du Plan et du Développement.

Avec une trentaine de journalistes et acteurs des médias présents, ils ont expliqué des concepts liés à la problématique, fait l’état des lieux de la dynamique démographique du pays, puis ont situé les préoccupations et les enjeux de la nécessité de se mobiliser autour de la question du dividende démographique.

Défini comme une « accélération de la croissance économique », le dividende démographique ne peut être atteint par la Côte d’Ivoire que s’il y a un changement de la structure par âge de sa population résultant d’une baisse de la mortalité et de la fécondité, ont indiqué ces experts.

Avec un niveau de fécondité de quatre enfants par femme actuellement, la pyramide des âges du pays se caractérise par une population majoritairement jeune dont 75,6 % de moins de 35 ans et produisant moins de richesses qu’elle n’en consomme.

Selon le directeur général de l’office, Dr. Moustapha D. Hinin, tous les efforts déployés par le gouvernement pour réaliser le développement durable seront vains tant que la population croit plus vite que la production des richesses.

« Il s’en suivra un appauvrissement structurelle préjudiciable à la survie même du pays », a-t-il souligné.

Les défis consistent alors, entre autres, à adopter des politiques de contrôle des naissances et surtout à les faire accepter par la population afin de réaliser le dividende démographique.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE