Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ L’ONG Touka Dev célèbre l’excellence dans le canton TOUKA à Oumé

L’ONG Touka Dev, catalyseur de développement intégré social économique, administratif et politique du canton Touka, a célébré samedi 17 septembre 2022 à Doukouya (capitale du canton Touka, à 15 km d’Oumé), la première édition des journées d’excellence dénommée Touka excellence, qui a mis en compétition les six villages du canton, dans les secteurs de l’agriculture, de l’éducation, de la santé et de l’environnement.

Une trentaine de bénéficiaires, dont des élèves qui ont reçu des cartables, dictionnaires, tenues scolaires et chaussures, ont été récompensés. Parmi les autres élus, des enseignants, des éleveurs, agriculteurs et coopératives de femmes, qui sont repartis, aussi bien avec des trophées, que des couveuses pour poussins, des sacs d’engrais, des appareils pulvérisateurs, ainsi que deux tricycles, dont un pour une coopérative de femme et l’autre attribué au village le plus propre, celui de Kappa.

Au travers de ce projet, il s’agit de faire la sensibilisation ou la promotion de la cohésion sociale, a expliqué l’initiatrice de Touka excellence, docteur Kouassi Flore Lago, directrice exécutive de la Chambre d’agriculture de Côte d’Ivoire, présidente de l’Ong Touka Dev.

« Seule, on va vite, mais ensemble, on va plus loin », a insisté docteur Kouassi, qui a salué l’unité de tout le canton. « Pour moi, c’est ça le développement local et communautaire », a-t-elle insisté, avant de marquer sa disponibilité pour étendre le projet à la Côte d’Ivoire, et accompagner ainsi, les collectivités, de sorte que toutes les communautés qui vivent sur un site, arrivent à développer leurs localités, à travers « l’unité parfaite ».

Pour l’évènement, le président de la Chambre nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire, Sindou Bamba, ainsi que le Conseiller technique du ministre de l’Agriculture et du développement rural, Lopez Amany Koffi, représentant le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, ont marqué de leur présence, la cérémonie de Doukouya et assuré de l’accompagnement du ministère pour d’autres échéances.

Outre Doukouya, chef-lieu, le canton Touka comprend cinq autres villages que sont Kappa, Loua, Kokoda, Yohouda et Glukahouo.

Source: Agence Ivoirienne de Presse