Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ L’ONG LICH lance la 17e la journée mondiale de l’hypertension artérielle à Sakassou

Sakassou, 13 mai 2023 (AIP)- La Ligue ivoirienne contre l’hypertension (LICH) a procédé vendredi 12 mai 2023 à Sakassou au lancement officiel de la 17e journée mondiale de lutte contre l’hypertension artérielle qui sera célébrée le 17 mai sur le thème « Je dois connaitre ma tension à la maison ».

Selon la présidente de cette organisation non gouvernemental, Dr Véronique Koffi Laubhouet, l’organisation de cette journée, qui s’inscrit dans le cadre du Programme national de lutte contre les maladies métaboliques et de prévention des maladies non transmissibles (PNLMM/PMNT), vise à promouvoir l’automesure tensionnelle (AMT). Elle a donc exhorté chaque famille du département de Sakassou à avoir un tensiomètre à la maison pour prévenir les menaces de la tension artérielle.

En sa qualité de parrain de la cérémonie, le directeur général du Trésor et député de la circonscription électorale de Diabo-Languibonou, Jacques Assahoré, a fait don de 45 tensiomètres, d’une de 1,1 millions FCFA, aux 45 chefs de village présents. Il les a, ensuite, exhortés à se soumettre à un contrôle régulier de la tension artérielle, à l’aide de ces tensiomètres offerts, afin d’éviter cette maladie, qui est, selon le chef du service de cardiologie du CHU de Bouaké, Prof Adoubi Anicet, le facteur n°1 des risques qui menacent les organes vitaux (cœur, cerveau, reins) et la source de toutes les maladies cardio-vasculaires.

Le secrétaire général de la Préfecture de Sakassou, Nakoré Marie-Angèle Assi, a, au nom du préfet Bonaventure Tiégbé, félicité les responsables de la LICH pour le choix de la capitale du royaume baoulé pour abriter cette cérémonie de lancement de la 17e journée mondiale de l’hypertension.

Elle a, en outre, exhorté les populations à s’impliquer dans cette campagne de sensibilisation contre l’hypertension dont le taux de prévalence est au-dessus de 36% en Côte d’Ivoire.

Source: Agence Ivoirienne de Presse