Côte d’Ivoire-AIP/ L’ONG CRAPES-Paix sensibilise des jeunes de Koumassi à des élections apaisées
L’ONG CRAPES-Paix a sensibilisé les jeunes de la commune de Koumassi à des élections sans violence, autour du thème « La préservation de la paix durant la période électorale », lors d’une conférence publique organisée à la Maison blanche.
Cette activité menée mardi 22 août 2023 vise à prévenir les tensions issues des élections pour une meilleure cohésion sociale, selon la présidente de l’ONG CRAPES-Paix, Ouattara Djiré Fatoumata. Elle a invité les jeunesse de Koumassi à se départir de la désinformation, des informations non vérifiées et des propos dénigrants et haineux pour aborder les élections dans une volonté de paix.
Se prononçant sur le thème « Pourquoi et comment voter un candidat pour la préservation de la paix en période électorale », le conférencier, Malick Bakayoko, a pour sa part recommandé aux jeunes de préserver la cohésion sociale en ayant pour leitmotiv la paix.
« Donnez vos voix au candidat qui va vous apporter le développement. (…) Il faut respecter les résultats des urnes. (…) Il faut respecter les règles et adopter les bonnes attitudes lors du scrutin électoral », a expliqué M. Bakayoko aux jeunes et aux femmes venus nombreux participer à la conférence.
Des sketchs ont mis en exergue des dérives des jeunes lors de la tenue des élections locales, les acquis pour la promotion des valeurs démocratiques et la consolidation de la cohésion sociale.
Cette initiative de l’ONG CRAPES-Paix vise à promouvoir la paix et la cohésion sociale dans une synergie d’actions, entre les leaders de communautés, les leaders des associations de jeunesses et des femmes, en prélude aux échéances électorales du 02 septembren.
Créée il y a trois ans, CRAPES-Paix est dirigée par Mme Ouattara Djiré Fatoumata. L’ONG lutte contre la drogue, l’alcool et le banditisme en milieu scolaire et a, de ce fait, obtenu plusieurs prix pour son engagement pour la promotion d’une paix durable.
Source: Agence Ivoirienne de Presse