Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire- AIP/ L’ONG Bafing Djigui offre un local et un décortiqueur de riz aux femmes de Yoh

Touba: L’ONG Bafing Djigui, en partenariat avec Women’s entrepreneurship day organisation (WED) Côte d’Ivoire, a fait don d’un décortiqueur et un local aux femmes de Yoh, dans la commune de Touba (Nord-ouest, région du Bafing).

Placée sous le parrainage de la présidente du conseil d’administration (PCA) de la Fondation African Women (AWI), représentée par le point focal de la fondation dans le Bafing, Tirangué Fadiga, la présidence du préfet du Bafing et de Touba, représenté par le secrétaire général 2 de la préfecture, Kamano François, la cérémonie de remise officielle de ce don a eu lieu jeudi 1er décembre 2022 à Yoh.

Selon l’ambassadrice pour la Côte d’Ivoire de WED, Bamba Carius, ce décortiqueur va favoriser l’autonomisation des braves femmes en mettant fin à leur corvée quotidienne consistant à piler le riz à la main, à l’aide du pilon et du mortier, après les travaux champêtres.

La représentante de la marraine a invité les bénéficiaires à se mettre en associations pour bénéficier des accompagnements de la Fondation AWI, les invitant à cultiver en quantité et en qualité le riz pour pérenniser l’activité du décortiqueur.

Le SG Kamano François a demandé aux bénéficiaires de bien prendre soins de ce matériel. “Ce don est un encouragement aux femmes au travail. Je remercie le donateur, ainsi qu’à la marraine”, a-t-il ajouté.

Les bénéficiaires, par la voix de la présidente des femmes de Yoh, ont exprimé leur reconnaissance au donateur et à la marraine, et promis à tous d’en tirer un grand profit de ce don.

La marraine de la cérémonie Mariam Fadiga épouse Fofana a remis une tonne de riz paddy aux femmes de Yoh pour mettre en marche le décortiqueur.

Source: Agence Ivoirienne de Presse