Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

Politics

Côte d’Ivoire-AIP/ L’ONECI sensibilise sur la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’état civil

L’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI) a organisé mardi 14 février 2023, à Abidjan, un atelier de sensibilisation sur la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’état civil, au profit des leaders et guides religieux chrétiens.

« Chers hommes de piété et de foi, cet atelier est pour nous l’occasion de présenter le contenu des nouvelles orientations sur l’état civil et les enjeux qui en découlent. Nous souhaiterions que vous soyez nos relais et des relais de l’Etat auprès de vos fidèles et différentes communautés en les exhortant à la pratique du geste bénéfique de la déclaration des faits d’état civil qui est un devoir citoyen pour eux », a indiqué le directeur général de l’ONECI », Christian Ago Kodia.

La réunion de sensibilisation avec les représentants des églises chrétiennes a eu également pour objectif de faire connaitre aux guides religieux chrétiens les missions confiées à l’ONECI en matière de modernisation de l’état civil, de les informer des actions déjà entreprises et des actions programmées par l’ONECI et ses partenaires institutionnels en ce sens.

Au nombre des nouveaux mécanismes de l’état civil présentés aux leaders et guides religieux chrétiens, figurent la digitalisation de l’état civil avec la mise en place du registre national des personnes physiques et la loi spéciale de rétablissement d’identité, de retranscription des actes.

M. Ago a lancé un appel à la population afin de déclarer dans les délais légaux, tous les faits d’état civil (naissances et décès, etc.) et de formuler la demande de la carte nationale d’identité sécurisée afin de disposer du numéro unique d’identification attribué à toute personne dès sa déclaration à l‘état civil, bientôt indispensable dans tous les actes de la vie civile.

« Nous sollicitons l’appui des leaders et guides religieux pour que les outils disponibles soient appliqués, (…) et faire en sorte que les déclarations de naissance et de décès rentrent dans la vie quotidienne de tous les citoyens et que cela devienne comme un acte normal (…) car c’est sur cette base que le gouvernement va définir sa politique de développement », a-t-il déclaré.

Quant aux différents leaders et guides religieux chrétiens, ils ont promis d’aider l’ONECI à porter l’information pour que leurs fidèles puissent utiliser tous les canaux que le gouvernement, à travers cette structure, met à la disposition des populations.

Bien avant cette rencontre, l’ONECI a déjà sollicité, à Yamoussoukro, le soutien de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire et sensibilisé à Abidjan les organisations de la société civile et les leaders et guides religieux chrétiens pour garantir une meilleure mise en œuvre du programme de modernisation de l’état civil.

La concrétisation de la stratégie nationale de l’Etat civil en Côte d’Ivoire (SNECI), vision prospective du chef de l’Etat qui, à terme, va permettre à la Côte d’Ivoire de disposer de données fiables et complètes pour planifier des politiques de développement, selon Ago Kodia.

A ce jour, 62% des naissances sont déclarées à l’état civil et 20% pour les décès, selon les statistiques de l’ONECI. C’est pourquoi le premier responsable de l’ONECI sollicite l’appui et l’engagement de toute la société ivoirienne à redoubler d’efforts pour permettre au gouvernement de créer un fichier unique de la population.

Source: Agence Ivoirienne de Presse