Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ L’ONECI sensibilise les OSC sur la modernisation du dispositif de l’état civil et de l’identification

L’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI) a organisé à Abidjan Plateau, un atelier de sensibilisation sur la modernisation du dispositif de l’état civil et de l’identification au profit de plusieurs organisations de la société civile (OSC).

“Il était important que nous rencontrions les organisations de la société civile et les ONG, pour partager avec elles les nouveaux outils et mécanismes de l’état civil et de l’identification dans le cadre de la mise en œuvre du programme de modernisation de l’état civil. Il faut qu’elles soient le relai sur le terrain pour atteindre les objectifs recherchés”, a indiqué, mardi 6 décembre 2022, le directeur général de l’ONECI, Christian Ago Kodia.

Au nombre des nouveaux mécanismes de l’état civil présentés aux OSC, figurent la digitalisation de l’état civil avec la mise en place du registre national des personnes physiques et la loi spéciale de rétablissement d’identité, de retranscription des actes.

“Nous sollicitons l’appui des organisations de la société civile pour que les outils disponibles soient appliqués, (…) et faire en sorte que les déclarations de naissance et de décès rentrent dans la vie quotidienne de tous les citoyens et que cela deviennent comme un acte normal (…) car c’est sur cette base que le gouvernement va définir sa politique de développement”, a ajouté M. Kodja.

Quant aux différents responsables des organisations de la société civile, ils ont promis d’aider l’ONECI à porter l’information pour que les citoyens puissent utiliser tous les canaux que le gouvernement, à travers l’Office national de l’état civil et de l’identification, met à la disposition des populations.

Bien avant cette rencontre, l’ONECI a sollicité, lundi 5 décembre à Yamoussoukro, le soutien de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre du programme de modernisation de l’état civil.

Source: Agence Ivoirienne de Presse