Côte d’Ivoire-AIP/ L’ONECI entend mobiliser plus de 62 milliards de FCFA pour la mise en œuvre des projets de son plan d’actions 2023
Abidjan, 12 mai 2023 (AIP)-Le directeur général de l’Office nationale de l’état civil et de l’identification de Côte d’Ivoire (ONECI), Ago Christian Kodia, entend mobiliser plus de 62 milliards de FCFA pour la mise en œuvre des projets et programmes de son plan d’actions 2023, jeudi 11 mai 2023, à Abidjan-Plateau.
Lors d’une table ronde initiée pour la circonstance avec ses bailleurs, Ago Christian Kodia a souligné que ces projets et programmes du plan d’action 2023 émanant de la stratégie nationale de l’état civil et de l’identification permettront de doter la Côte d’Ivoire d’un fichier national d’identification biométrique et des cartes de référence pour asseoir un système d’état civil fiable et sécurisé.
« Nous ambitionnons avec cette modernisation de notre état civil de hisser notre pays au rang des pays disposant d’un état civil fiable en soutien à notre économie en forte croissance », a indiqué M. Ago.
Le directeur général de l’ONECI est revenu sur la question de l’identification, maillon essentiel des politiques nationales de développement, qui intervient dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, de l’inclusion financière, de l’utilisation rationnelle des ressources de l’administration, de la gratuité de la scolarité, de l’autonomisation des femmes et bien d’autres.
« Nous appelons tous nos partenaires nationaux et internationaux à regarder ensemble avec nous, l’ensemble des 10 projets que nous allons leurs présenter afin de trouver les synergies nécessaires pour que l’action de l’ONECI connaisse une impulsion plus dynamique et que la constitution du registre national des personnes physique soit une réalité », a-t-il lancé.
Entre autres projets présentés au cours de cette table ronde, le déploiement du logiciel de l’état civil dans 822 bureaux, la numérisation et l’archivage des registres d’état civil, l’étude de réhabilitation et d’équipements desdits bureaux, l’étude de construction et d’équipements de centres d’état civil, l’informations et l’accompagnements des mères célibataires, la campagne d’information et de sensibilisation sur les textes de l’état civil etc.
Le président du conseil de surveillance, Joseph Dja Blé, s’est félicité d’avance pour les engagements de soutien qui sortiront de la table ronde. Il s’est engagé avec la direction générale de l’ONECI à contribuer significativement à la réalisation des Objectifs de développement durable inscrits dans l’agenda des partenaires.
L’ONECI a été créée en 2018. En 2022, elle a identifié deux millions de personnes. A ce jour, 5,3 millions de cartes ont été produites par l’ONECI contre 4,6 millions de cartes distribuées, note-t-on.
Source: Agence Ivoirienne de Presse