Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire – AIP/ L’OIT présente des outils novateurs de l’inclusion financière dans la lutte contre travail des enfants

Abidjan, 20 juin 2023 (AIP) – Le coordonnateur du projet Accel Africa, du bureau pays de l’OIT, Euphrèm N’depo, a présenté des outils novateurs de l’inclusion financière dans la lutte contre le travail des enfants, lors de l’ouverture de l’atelier de capitalisation des interventions innovantes de ce projet.

« Les outils novateurs comme la sensibilisation à distance à travers des messages vocaux par téléphone de courte durée est lancé automatiquement à travers un serveur qui traduit en langue locale. ( ) Le producteur reçoit un coup de fils automatique au téléphone, le message lui demande de sélectionner sa langue, soit Malinké, soit Agni, en Baoulé, pour écouter le message de sensibilisation sur l’inclusion financière par exemple, sur l’épargne, sur la planification des dépenses » a expliqué M. N’Dépo, lundi 19 juin 2023 à Grand-Bassam.

Selon lui, il s’agit de faire en sorte que tous les producteurs bénéficient de l’inclusion financière afin de réduire leur vulnérabilité, ajoutant que chacun doit avoir recours à la protection sociale ou à des activités génératrices de revenus pour réduire sa vulnérabilité.

D’autres innovations telles que la protection sociale, la couverture maladie universelle, la santé et sécurité au travail, la planification stratégique de l’inspection du travail et l’engagement des employeurs et travailleurs seront également présentées au cours de ces travaux, a indiqué le coordonnateur.

Le projet Accel Africa est financé par le gouvernement des Pays-Bas. Il vise à accélérer l’élimination du travail des enfants en Afrique, par des actions ciblées dans certaines chaînes d’approvisionnement de l’or et du Cacao en Côte d’Ivoire.

Source: Agence Ivoirienne de Presse