Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ L’OISSU appelle à un accompagnement de ses activités par des entreprises citoyennes

Abidjan, 04 nov 2021 (AIP)- Le directeur général de l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU), Koné Mamadou Souleymane, a appelé jeudi 4 novembre 2021, à Abidjan, les entreprises citoyennes à accompagner ses activités, lors d’un déjeuner d’information et de sensibilisation des partenaires public, parapublic et privé de l’OISSU de ses actions et ses activités.

“Permettez-moi (…) de saisir l’opportunité de cette rencontre conviviale pour réitérer, mon invitation à l’endroit de vos entreprises, en vue de la mise en branle des différents mécanismes d’appui dont elles disposent pour accompagner l’OISSU dans l’organisation régulière de compétitions innovantes et complètes, saines et populaires au profit de notre jeunesse dans toute sa diversité”, a souhaité M. Koné, des partenaires présents à la rencontre.

Selon lui, l’environnement n’a été aussi “favorable et ouvert” qu’il ne l’est aujourd’hui car son institution nourrit des projets pour l’avènement d’une filière économique et dynamique qui s’auto-organise pour y parvenir. Et ce, dans la vision du président de la république, Alassane Ouattara, de donner à la jeunesse de meilleurs repères pour son épanouissement.

Le ministre de la Promotion des sports et du Développement de l’économie sportive, Paulin Claude Danho, a félicité le directeur général de l’OISSU et toute son équipe pour cette belle initiative de rassembler les partenaires du privé et du public ainsi que tous les acteurs et mécènes et solliciter leur contribution dans la quête de vulgarisation de la pratique sportive en milieu scolaire et universitaire.

M. Danho a souligné que l’OISSU réveille en chacun “beaucoup de nostalgies, beaucoup d’espoirs” et que la direction a intérêt à ce qu’elle soit promue parce que le gouvernement est engagé dans une politique de construction d’infrastructures de proximité (Agora) qui seront des espaces d’expression pour des jeunes et aussi pour la détection de talents.

L’OISSU, créé le 9 février, produisant du spectacle à mettre au service au service des partenaires en quête de visibilité, a poursuivi le ministre, il a invité les opérateurs économiques à saisir cette main tendue de la direction générale en vue de profiter des activités de l’OISSU pour toucher leurs cibles.

“Les jeunes allant de 10 à 25 ans constituent en Côte d’Ivoire plus de 60% de la population. Et dans ces 60% de la population, nous avons l’OISSU qui touche pratiquement 80% de cette cible à travers des activités sportives en milieu scolaire et universitaire. Donc, être partenaire de l’OISSU, c’est gagnant pour vous, parce que vous allez toucher la cible. Agir avec l’OISSU, c’est le vecteur le plus puissant pour toucher vos cibles demain. N’hésitez pas, l’avenir est avec l’OISSU », a-t-il conseillé aux partenaires.

En exécution des exigences de cette vision du Chef de l’État, sous les directives des différents ministres, l’OISSU a pour objectifs d’occuper sainement les jeunes et participer ainsi à la pacification de l’école, de formaliser le mouvement sportif scolaire et universitaire, de définir de nouveaux formats de compétitions qui intègrent sport pour tous, sport de masse et sport de haut niveau, de rendre plus dynamique et plus attrayant le sport scolaire et universitaire et de repositionner le sport scolaire et universitaire ivoirien dans le jeu des nations où le sport à l’école a droit de cité, etc.

Aujourd’hui, l’OISSU c’est 5 674 Associations sportives d’établissement (ASE), 109 ligues, trois Fédérations sportives scolaires et universitaires, 107 000 licenciés, 1 034 Jeunes officiels formés, 96 déélégués Rrégionaux et départementaux sur toute l’étendue du Pays, 289 finales régionales jouées, 32 éditions de finales de Zones, trois Jeux scolaires et universitaires, deux éditions de Jeux universitaires, deux cross internationaux, un championnat national de handball, trois éditions de Copa Coca-Cola, 179 Talents détectés, 25 Sélectionnés, 05 Participations aux Compétitions Scolaires et Universitaires Internationales, 03 Médailles, Or, Argent et Bronze remportées aux Jeux Universitaires Mondiaux de Gwandju et trois participations au challenge «Jeunes Officiels» de l’UNSS de France.

Source: Agence Ivoirienne De Presse