L’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) a signé, samedi 29 juil 2023, à San Pedro, une convention de partenariat avec l’Université publique locale.
Le directeur général de l’OIPR, le conservateur général, Tondossama Adama, et président de l’Université de San Pedro, Pr. Méité Méké, ont paraphé le document consacrant le partenariat entre les deux institutions, dans la salle de réunion de l’Université, à l’ouverture de la deuxième session du Comité de gestion local (CGL) du parc national de Taï.
Le général Tondossama a indiqué que l’OIPR mettra à disposition pour les activités de recherches de l’Université le site de 536.000 hectares du parc national de Taï. Il offrira au besoin pour la même cause les 2.170.000 hectares d’aires protégées à travers toute la Côte d’Ivoire, disposant en leur sein des centres de recherches.
« Il faut signaler que nous avons une convention avec presque toutes les Universités (…) parce que nous pensons que la recherche est le pionnier à tout développement (…) Je suis rassuré que la mise en œuvre de cette convention va nous apporter des avantages certains, en tout cas, pour nous qui sommes gestionnaires des aires protégées, nous aurons davantage d’informations pour convaincre nos partenaires à la mobilisation de fonds », a-t-il fait savoir.
Il a annoncé qu’après la signature, un plan d’actions sera élaboré et mis en œuvre pour évaluer chaque année les acquis de cette convention pour l’OIPR et l’Université de San Pedro.
Pr. Méité a dit pour sa part : « l’Université de San Pedro est heureuse de signer cette convention avec l’Office ivoirien des parcs et réserves. Cela s’inscrit bien entendu dans la vision du ministre de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique qui pense à juste titre que nous devons coordonner nos activités de recherches avec ceux qui, sur le terrain, maîtrisent ce qu’on appelle l’espace. »
Il a promis que son établissement mettra à la disposition de l’OIPR un corps professoral de qualité avec l’Unité de formation et de recherche (UFR) agriculture, ressources halieutiques et agro-industrie, sans oublier les autres départements fonctionnels tel que l’UFR tourisme, hôtellerie et restauration.
« Qui dit tourisme, le parc national de Taï est une belle opportunité (…) Donc, au nom du ministre de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, nous souhaitons que cette convention aille plus loin que celles qui ont cours actuellement, parce que l’espace de l’Université est propice justement à ce genre de recherche », a-t-il dit. Dans le cadre de leurs partenariats avec l’OIPR, les résultats des travaux de recherches scientifiques du Centre de recherche en écologie et les Universités publiques ivoiriennes, Félix Houphouet Boigny, Lorougnon Guédé de Daloa et Nandjui Abrogoua d’Abobo-Adjamé, contribuent à la gestion et la conservation des aires protégées du pays en l’occurrence du parc national de Taï.
Après la signature de la convention, la deuxième session du Comité de gestion local (CGL) du parc national de Taï s’est poursuivie avec le bilan du deuxième trimestre du Plan d’opération 2023 de la Direction de zone sud-ouest de l’OIPR, la présentation d’un état semestriel des conflits Homme-Faune à la périphérie du parc et le lancement du prix vert édition 2023 de préservation de cette aire protégée.
Source: Agence Ivoirienne de Presse