Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ L’OIPR implique les élèves dans la protection du Parc national de Taï

L’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) a rassemblé des élèves de divers établissements scolaires au Lycée municipal de Taï, pour les sensibiliser à la protection du Parc national de Taï, dont ils sont riverains, vendredi 28 octobre 2022, à l’occasion de la Journée de l’hippopotame pygmée.

Ces élèves ont investi tout l’enthousiasme dans des compétitions et activités culturelles mettant en exergue les menaces pesant sur l’hippopotame pygmée et son habitat naturel du fait de l’homme et les attitudes favorables à la sauvegarde de cette espèce endémique qu’on ne trouve nulle part ailleurs que dans les forêts tropicales humides ouest-africaines.

Selon le chef de secteur OIPR de Taï, le lieutenant Dramane Dao, le choix des élèves comme cibles de la sensibilisation vise à faire d’eux non seulement des ambassadeurs de cette cause dans leur milieu social mais aussi des futurs adultes ayant une attitude responsable envers les aires protégées, moyens de préservation de l’environnement dont dépend essentiellement la qualité de vie.

La présidente du Club environnement du Lycée municipal de Taï, Shéra Koffi Lou, s’est engagée à intégrer la sensibilisation à la protection du Parc national de Taï, en général, et de l’hippopotame pygmée, en particulier, dans son programme d’activités afin de diffuser le plus largement possible les informations utiles mais méconnues du grand public.

La cérémonie s’est achevée avec la récompense de l’équipe vainqueur du concours de Génies en herbe, en l’occurrence celle du Lycée municipal de Taï.

L’hippopotame pygmée est une des multiples espèces phares du Parc national de Taï, et sert à ce titre d’emblème pour la sensibilisation à la préservation de la biodiversité dans et autour de cette aire protégée à l’Ouest de la Côte d’Ivoire.

Source: Agence Ivoirienne de Presse