Côte d’Ivoire-AIP/ L’OIPR et ses partenaires valident le rapport des inventaires écologiques du Mont Nimba à Danané
Les Agents techniques de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), les enseignants chercheurs, les écologues ivoiriens et leurs homologues venus de la Guinée, ont validé le rapport des inventaires écologiques du Mont Nimba, au cours de l’atelier de restitution sur la collecte des données de suivi écologiques de la phase 2 dans la réserve naturelle intégrale du Mont Nimba, mercredi 22 février 2023 à Danané.
L’objectif de l’atelier a été de présenter les espèces clés de l’espace Nimba à la suite des inventaires effectués par l’OIPR et ses partenaires. Cette réunion bipartite a permis de présenter un répertoire des principaux espèces (Crapauds vivipares, Chimpanzés, Souris insectivores, Céphalophes…).
L’atelier a cependant relevé une baisse de la population des espèces de valeurs universelles à cause du braconnage, des visites écotouristiques et des activités denses des chercheurs et les feux de brousse qui détruisent les habitats de ces espèces.
Les participants ont attiré l’attention de la direction générale de l’OIPR sur les dangers des activités humaines dans le Mont Nimba. Le massif des Monts Nimba est un site transfrontalier entre trois pays, à savoir, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Libéria. Menacé par agression des activités des hommes, cette réserve naturelle des Monts Nimba, est classé depuis 1992, patrimoine en péril par l’Unesco.
L’atelier a recommandé la mise en place d’un protocole de suivi écologique pour apporter solution au danger auquel est exposé la réserve.
Source: Agence Ivoirienne de Presse