Le directeur général de l’Office ivoirien de la propriété Intellectuelle (OIPI) Paul Koffi Assandé a invité, mardi 13 décembre 2022, les populations à intégrer la notion de la propriété intellectuelle dans leurs habitudes afin de protéger leurs créations et d’assurer la valorisation.
Il a lancé l’appel lors de la rencontre hebdomadaire dénommé ‘’Tout savoir sur’’ organisé par le Centre d’information et de communication gouvernemental (CICG).
Cette tribune d’échanges a porté sur “la propriété intellectuelle “.
« Il est important d’intégrer la notion de la propriété intellectuelle dans nos habitudes et que nous ayons le réflexe de courir vert l’OIPI pour protéger tout ce que nous avons comme idée et créations car elle nous assure nos droits et facilite la valorisation », a exhorté le directeur Paul Assandé.
Selon lui, les défis que l’OIPI doit relever sont notamment d’aller au-delà de la perfection et d’amener les créateurs à mieux exploiter les titres qu’ils auront protégé.
Il a également rappelé que l’OIPI travail suivant trois axes notamment, la promotion de la culture de la propriété intellectuelle dans l’environnement ivoirien, la promotion de l’innovation par le transfert des technologies et la structuration des filières et la valorisation des produits agricoles et artisanaux par le biais du système de la propriété intellectuelle.
L’OIPI est un Etablissement public national (EPN), créé par décret en 2005 et qui a pour mission principale d’administrer le système de propriété intellectuelle de la Côte d’Ivoire.
A ce jour, grâce à ces différentes actions, la Côte d’Ivoire se situe dans le top 3 des pays de l’organisation africaine de la propriété intellectuelle en matière de dépôt de type de création.
Source: Agence Ivoirienne de Presse