Côte d’Ivoire-AIP/ Lôh-Djiboua : les conseillers généraux absentéistes menacés de radiation
Le président du Conseil régional du Lôh-Djiboua, Dja Blé Joseph, a annoncé aux conseillers régionaux, à leur première session ordinaire de l’année, que ceux d’entre eux qui s’absentent régulièrement sans justification vont recevoir, à partir de cette année, des demandes d’explication, dont les réponses non satisfaisantes vont entrainer la radiation de ceux-ci de la liste des conseillers de la région.
Le président Dja Blé Joseph a d’abord déploré l’absence régulière de certains conseillers aux sessions du conseil, posant ainsi des problèmes de quorum à ces réunions importantes dans le fonctionnement du conseil régional. Certains conseillers enregistrent neuf à 10 absences sans explication, a précisé M. Dja Blé.
« La récréation est terminée. Les conseillers régulièrement absents, ceux qui ont plus de quatre absences, recevront dans les prochains jours des demandes d’explication écrites conformément aux textes en vigueur », a déclaré la première autorité du conseil régional.
Dja Blé a prévenu qu’à la prochaine session, le conseil régional va examiner ces cas d’absences répétées, en fonction des réponses apportées aux demandes d’explication. Et, dans un rapport qu’il compte transmettre au préfet, figureront ces réponses que le préfet, à son tour, va transmettre au ministre de tutelle, en annexe de son rapport à lui.
Le président du conseil régional a précisé s’appuyer sur les textes qui encadrent le fonctionnement des conseils régionaux, notamment l’article 38 de la loi relative aux conseils régionaux, pour expliquer sa décision.
Cet article stipule que toute absence non excusée est réputée illégitime et que tout membre du conseil peut être démis d’office de son mandat par arrêté du ministre de tutelle. Mais, l’alinéa deux de l’article 38 précise que cette décision est prise, « sur rapport motivé du préfet, saisi par l’autorité investie du pouvoir exécutif de la collectivité territoriale, lorsque sans motif légitime reconnu par le conseil, il a manqué à quatre réunions successives ou à plus de la moitié des réunions tenues dans l’année (…) ».
La loi prévoit que le conseiller radié dans ces conditions ne peut se présenter comme candidat à l’élection qui suit le mandat au cours duquel est intervenu sa radiation.
Source: Agence Ivoirienne de Presse