Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Littérature : « Cela vient du cœur ! » de Philippe Kouhon, reflets de l’engagement social de Dominique Ouattara

Le journaliste Philippe Kouhon vient de publier chez l’éditeur NEI-CEDA « Cela vient du cœur ! Dominique Ouattara : 100 discours forts, illustrés par des photos en 10 ans », un recueil de ses allocutions reflétant son engagement social au service des populations démunies.

L’ouvrage de 416 pages, illustrées de 170 photos, sur papier glacé, est une compilation, sur plus de 300 prononcés, de discours traduisant non seulement des moments d’intenses émotions mais aussi l’expression d’une vision du couple présidentiel à des périodes ciblées.

Dans la préface, la ministre Anne Oulotto peint l’amie qui pousse à mettre « tout le pouvoir dont nous disposons au service des populations qui en ont le plus besoin ».

Le journaliste Alafé Wakali note, en avant-propos, que pour Dominique Ouattara, « le discours est l’action (,,,) pas un simple exercice de style. Là où le politique fixe la loi, les discours de la Première dame définissent la morale de l’action et l’action de la morale ».

Une courte biographie résume ensuite le parcours d’une « femme active et une femme de cœur » à travers ses engagements en qualité de Première dame, ses actions avec la Fondation Children of Africa et les prix et distinctions dont elle a été honorée.

Le cœur de l’ouvrage, les 100 discours, sont divisés en cinq chapitres de 20 discours chacun. Le premier retrace les activités avec la Fondation Children of Africa, le second a trait à celles avec le Comité national de surveillance.

Le troisième chapitre est consacré à ses activités avec le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), le quatrième à la promotion de la santé maternelle et infantile et la lutte contre le SIDA. Quant au cinquième, il est réservé aux activités socioculturelles et de promotion humaine.

Le livre se referme sur une postface de Christian Gombotti qui cite deux exemples de Premières dames africaines dont l’action a permis de changer le regard que le monde porte sur l’Afrique. La première est l’impératrice Taytu Betul d’Ethiopie, à l’époque de la puissance du glaive, qui a remarquablement influencé la victoire de l’Ethiopie sur l’armée italienne. Et la seconde, Dominique Ouattara, à l’époque des émergences, quand ses discours apportent des solutions et proposent toujours d’agir collectivement au profit des populations démunies.

Chaque discours est un modèle de pondération, du mot juste, choisi avec délicatesse, pour convaincre non par l’émotion d’une puérile sensiblerie ou une infamante flagornerie, mais par la qualité discursive du raisonnement qui présente, démontre et esquisse les pistes de solutions, tout en engageant et obligeant à l’action.

Ses discours sont empreints de la force de l’engagement d’une femme de cœur qui, par ses actions sur le terrain, se met au service des populations les plus fragiles, en particulier les femmes et les enfants à travers une marche inexorable vers le droit, les droits des enfants, les droits des femmes, ceux des personnes démunies.

En somme, conclut Christian Gombotti, « ce recueil vise à montrer que la force d’un discours ne se construit plus aujourd’hui, uniquement, sur l’émotion et que la force de la raison compte davantage que les ”beaux discours” ou les ”discours convenus” ».

La dédicace de l’œuvre a eu lieu le mercredi 19 octobre 2022, à l’espace Event Latrille, en présence d’un parterre de personnalités et hommes de culture.

Source: Agence Ivoirienne de Presse