Abidjan, 19 mai 2023 (AIP)-Les acteurs de la filière aquacole ont mis en place mercredi 17 mai 2023, leur interprofession appelé ‘’AQUA-INTER’’ au cours d’une assemblée générale extraordinaire à l’hôtel Palm club de Cocody Abidjan, Salifou Sawadogo Maurice a été élu président du conseil d’administration de cet organe pour un mandat de 3 ans.
L’objectif principal de cette nouvelle organisation est de permettre aux acteurs de l’industrie aquacole de bénéficier du soutien gouvernemental en vue de faire face au déficit important de poissons en Côte d’Ivoire.
M.Sawadogo, a exprimé sa gratitude au ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, qui a toujours prôné une interprofession au niveau de l’aquaculture en Côte d’Ivoire invitant ses pairs à relever le défi du déficit en production du poisson sur le plan local.
Comme défis immédiat à relever, le nouveau PCA veut engager la professionnalisation de toutes les chaînes de valeur de la filière ainsi que de tous les acteurs, l’harmonie au sein de toutes les organisations ainsi que le renforcement de la formation et l’insertion des jeunes dans le milieu.
Le directeur des organisations professionnelles et de l’appui au financement (DOPAF), Yves Toto s’est réjoui de cette assemblée générale tenue par des délégués régulièrement désignés par leur organisation.
Les statuts ont été rédigés selon les dispositions juridique. Sur la base de ces statuts, le conseil d’administration a été mis en place en élisant le président
L’OIA régie par l’ordonnance n ° 2011-473 du 21 décembre 2011 relative aux organisations interprofessionnelles agricoles est un cadre d’échange et de concertation entre les professionnels de la filière dont l’objectif est d’accroître et combler le déficit du taux de production du poisson en Côte d’Ivoire.
Source: Agence Ivoirienne de Presse