Côte d’Ivoire – AIP/ L’implication des populations de M’Bahiakro sollicitée dans la lutte contre le terrorisme
L’assistant de la secrétaire exécutive de la Commission nationale de lutte cotre la prolifération des armes légères et de petit calibre (Comnat-ALPC), le lieutenant de police Alla Kouadio Alban, a sollicité vendredi 13 octobre 2022, l’implication des populations de M’Bahiakro dans la lutte contre le terrorisme.
C’était à l’occasion d’une réunion de sensibilisation sur la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ALPC) de restes explosifs de guerre (REG) et d’engins explosifs improvisés (EEI), à la mairie.
Au cours d’un exposé qu’il a présenté sur le terrorisme, le lieutenant Alla a montré les stratégies utilisées par les terroristes pour gagner le cœur des populations avant d’entrer dans la phase active de leur projet. Il a donc appelé les populations à rester vigilantes pour ne pas céder aux différentes œuvres de bienfaisance que ces gens offrent dans les localités où ils cherchent à s’implanter.
Mieux, l’assistant de la Comnat – ALPC a conseillé aux populations de coopérer avec les forces de défense et de sécurité ainsi que les autorités, en leur fournissant des renseignements nécessaires, les rassurant de ne plus avoir peur de la police et la gendarmerie qui se veulent désormais très proches des populations.
Le spécialiste de la sécurité a alerté sur la situation du terrorisme dans le monde et principalement en Afrique de l’ouest. Avec l’occupation, a-t-il dit, les terroristes sèment la mort au sein des populations, rappelant le cas des attaques perpétrées à Grand-Bassam et a Kafolo, en Côte d’Ivoire.
La délégation de la ComNat-ALPC a tenu à rappeler les efforts et les dispositions sécuritaires prises par le gouvernement pour éviter à notre pays, les situations que font vivre ces terroristes à des pays voisins et prévenu que ce défi ne sera relevé qu’avec une franche collaboration des populations.
La réunion avec la Comnat-ALPC avec les forces vives de M’Bahiakro a vu la par participation des élus locaux et du corps préfectoral.
Source: Agence Ivoirienne de Presse