Côte d’Ivoire-AIP/ L’IEPP de Bonoua, ” grand vainqueur ” du 1er concours régional de lecture et de dictée régional
Aboisso, 12 mai 2023 (AIP) – L’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Bonoua a été sacrée, jeudi 11 mai 2023, « grand vainqueur » d e la première édition du concours régional de lecture et de dictée, organisé par le conseil régional du Sud-Comoé, en collaboration avec les directions régionales de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) de Grand- Bassam et d’Aboisso, et la direction régionale de la culture et de la francophonie, à Aboisso.
Les compétiteurs ont été soumis à une dictée, à une épreuve de lecture suivie de questions de compréhension précédées de la présentation de leur inspection primaire.
Au terme des compétitions, le jury présidé par le directeur de cabinet du conseil régional, Animan Paul, a décerné le premier prix de lecture à l’IEPP Bonoua et le premier prix de dictée à celle de Grand-Bassam. Tous les participants ont reçu des récompenses en numéraire en ouvrages scolaires.
Pour le 3e vice-président du conseil régional du Sud-Comoé, Dr Kadjo Kouamé, représentant le président du conseil régional, Dr Eugène Aka Aouélé, l’organisation de ce concours a pour objectif de rehausser le niveau de langue des élèves dont la baisse se constate d’année en année.
Le directeur régional de la culture et de la francophonie du Sud-Comoé, Alla Kouassi Michel, représentant la ministre de la culture et de la francophonie, Françoise Remark, a salué cette initiative que la lecture et la dictée contribuent à la formation de l’intellect de l’élève qui va contribuera à construire la Côte d’Ivoire de demain.
Le secrétaire général 2 de la préfecture d’Aboisso, Akoi N’Guessan Jean, représentant le préfet de la région du Sud-Comoé, Légré koukougon et la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, a félicité le conseil régional pour cette initiative qui prend en compte les conclusions des états généraux de l’éducation nationale ayant relevé le faible niveau des élèves en lecture et en orthographe.
La première édition du concours régional de lecture et de dictée a confronté sept IEPP que sont celles de Bonoua, Bassam, Adiaké, Aboisso, Ayamé, Maféré et Tiapoum, note-on.
Source: Agence Ivoirienne de Presse