Côte d’Ivoire-AIP/ L’évêque d’Agboville lance la célébration des 100 ans d’évangélisation du peuple Abbey
L’évêque du diocèse d’Agboville, Mgr Alexis Touabli Youlo, a lancé solennellement dimanche 4 juin 2023, la célébration des 100 ans d’évangélisation du peuple Abbey et du synode diocésain, lors de la messe d’actions de grâce à la cathédrale Saint Jean-Marie Vianney, marquant la clôture de la 123e assemblée plénière ordinaire de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI).
« A partir d’aujourd’hui, nous commençons la célébration des 100 ans d’évangélisation du peuple Abbey. Avec le peuple Abbey, tous les peuple de l’Agneby-Tiassa et de la Mé. A partir d’aujourd’hui aussi, nous commençons la célébration du synode diocésain », a déclaré Mgr Touabli.
Selon le curé de la paroisse Sainte Monique, Louis-Philippe Amako, les travaux marquant les festivités du centenaire vont se dérouler de 2023 à novembre 2026, date anniversaire de cette évangélisation. Le curé a relevé que la célébration de ce centenaire vise à faire le bilan et évaluer l’état de l’évangélisation, mais également projeter l’avenir.
« Cette évangélisation a commencé avant 1926 mais la date de 1926 reste une date importante dans la mesure où Agboville a été érigée en région ecclésiastique autonome à cette date. Le bilan qu’on pourra faire sera le fruit des travaux qui seront réalisés et c’est pour cela que nous commençons les travaux du centenaire cette année 2023 alors que le centenaire aura lieu dans trois ans. Notre évêque a voulu que cette année nous commencions l’ouverture des travaux pour le centenaire de manière à ce que durant ces trois années de réflexion, nous puissions comprendre qu’elles ont été les forces, les faiblesses de cette évangélisation pour aller de l’avant », a-t-il expliqué.
Des commissions ont été mises en place pour élaborer un calendrier d’activités comprenant notamment des conférences, des actions sociales, des ateliers de réflexion et des moments de convivialité.
Source: Agence Ivoirienne de Presse