Côte d’Ivoire-AIP/ L’Espagne s’engage à renforcer le rôle de l’ICCO comme centre d’innovation de l’économie cacaoyère mondiale
Portée à la tête du Conseil international du cacao (ICCO), l’Espagne s’est engagée à renforcer le rôle de l’organisation comme centre d’innovation dans le domaine de l’économie cacaoyère mondiale.
Le nouveau président de l’ICCO, Rafael Soriano s’est félicité pour le privilège que lui ont accordé les Etats membres de diriger cette organisation internationale. Il reste convaincu que l’ICCO est l’espace indiqué pour favoriser le dialogue entre les pays membres et les principaux acteurs de la filière cacao.
« La présidence espagnole est pour nous un symbole d’engagement pas seulement de mon pays mais des pays membres de l’Union Européenne envers les défis de l’industrie cacaoyère dans le monde et nous sommes prêts à renforcer ce rôle au sein de l’ICCO », a affirmé M. Soriano, par ailleurs ambassadeur de l’Espagne en Côte d’Ivoire.
L’Espagne succède à la République dominicaine. Le président sortant, Abel Fernandez a souhaité plein succès à son successeur. Il a également remercié les autorités ivoiriennes pour l’hospitalité et s’est félicité d’avoir travaillé avec une équipe de professionnels.
Abidjan a abrité la 108e session de l’ICCO couplée à la célébration du cinquantenaire de l’ICCO et du 10ème anniversaire de l’Agenda global du cacao. Cette session a porté sur six points à savoir, la situation du marché mondial du cacao, la promotion générique de la consommation de cacao, l’adoption du budget, l’annexe du rapport international de cacao, la prolongation de la validité de l’accord international du cacao jusqu’en 2026 et l’élection du nouveau président, a indiqué le directeur exécutif, Michel Arrion.
La prochaine conférence mondiale du cacao est prévue à Bruxelles (Belgique) en avril 2024.
Source: Agence Ivoirienne de Presse