Côte d’Ivoire – AIP/ Les victimes de violation des droits de l’homme dans les entreprises sensibilisés sur l’accès aux voies de recours
La Commission régionale des droits de l’homme du Haut Sassandra a organisé, vendredi 23 décembre 2022, à Daloa, une séance de formation sur l’accès aux voies de recours au profit des victimes de violations des droits de l’homme dans les entreprises.
Une cinquantaine d’employés et quelques employeurs ont pris part à cette formation dénommée « Forum régional de sensibilisation et de plaidoyers sur l’accès aux voies de recours des victimes de violation des droits de l’homme en lien avec les activités des entreprises ».
Le président de la Commission régionale, Touré Katina, a exposé, à cette occasion, sur l’existence de voies de recours pour les personnes dont les droits sont violés sur leur lieu de travail et les a encouragées à y recourir pour défendre leurs intérêts.
Ces voies de recours sont notamment le tribunal de première instance de Daloa et la Commission régionale des droits de l’homme, situés au quartier Lobia, qui peuvent les orienter, a indiqué M. Touré.
Des plaidoyers seront menés auprès des tribunaux et des autorités administratives de la région à la suite de cette formation afin que les décisions rendues ou prises en faveur des travailleurs victimes de violation des droits de l’homme soient suivies, a ajouté M. Katina.
Selon lui, une enquête de son service a révélé l’existence de nombreux cas de violation des droits de l’homme dans les entreprises de sécurité privé et sur les sites d’orpaillage clandestin de la région.
Source: Agence Ivoirienne de Presse