Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Les travailleurs de Divo demandent des efforts supplémentaires au gouvernement

Divo, 1er mai 2023 (AIP) – Les centrales syndicales représentées dans la région du Lôh-Djiboua ont salué, lundi 1er mai 2023, à l’occasion de la célébration de la fête du travail, les mesures récentes du gouvernement visant à relever les revenus de certains d’entre eux, et ont demander leur extension aux autres, de même qu’elles ont demandé des efforts supplémentaires pour l’amélioration du cadre légal du travail, des infrastructures sanitaires, et du système sécuritaire.

La célébration de la fête du travail à Divo a eu lieu dans l’enceinte de la préfecture de région, en présence du préfet, de la chefferie, des représentants des élus et cadres.

Le représentant de la délégation régionale de la centrale syndicale, Union générale des travailleurs de Côte d’voire (UGTCI), Koffi Kouamé Roger, a loué des efforts du gouvernement, soulignant sa centrale « saisit cette occasion pour exprimer toute sa reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattara, pour l’augmentation du Smig, l’allocation familiale, et de la prime de transport, et l’octroie du treizième salaire aux fonctionnaires ». L’UGTCI a exprimé son souhait de voir ces mesures s’étendre aux fonctionnaires retraités et à la société civile.

A la suite de l’UGTCI, les autres responsables régionaux des centrales syndicales FESACI, Dignité, Humanisme, et la Plateforme du Lôh-Djiboua, se sont succédé pour présenter leurs cahiers de charges. Ils ont salué les progrès réalisé à Divo, en termes d’infrastructures routières, d’électricité, d’eau potable.

Défilé des travailleurs à Divo

Toutefois, tous les représentants des centrales syndicales ont souhaité davantage d’efforts pour la formalisation des sociétés privées, une amélioration dans les infrastructures sanitaires, notamment le relèvement du plateau technique du Centre hospitalier régional (CHR) et sa dotation en service de réanimation, l’amélioration du système sécuritaire pour annihiler le phénomène récent des attaques de bandits contre les services privés de global money.

L’inspectrice du Travail du Lôh-Djiboua, N’Dri Blandine, a salué les travailleurs du Lôh-Djiboua inscrits dans la trêve sociale avec le gouvernement. Elle a souligné que « La présence de la Direction régionale du Travail a contribué depuis sa création jusqu’à ce jour, à la formalisation de plusieurs entreprises pourvoyeuses d’emploi privé du Lôh-Djiboua pour la réalisation efficiente des deux parties prenantes aux relations de travail que sont les employeurs et les travailleurs ».

Le préfet de région, préfet du département de Divo, Kouakou Assoman, a réceptionné les cahiers des charges des syndicalistes et a promis remonter leurs préoccupations au gouvernement, pour le volet national de celles-ci. Pour les défis locaux, il a noté que des réponses sont en cours pour régler un grand nombre de ceux-ci, notamment la construction prochaine d’un nouveau CHR, doté de tous les services, de nouvelles dispositions sécuritaires en cours qui donnent actuellement des résultats satisfaisants.

Un important défilé des travailleurs, dans leur diversité, a précédé les allocutions. Les travailleurs du public et du privé jusqu’aux petits vendeurs et vendeuses étaient tous de la partie.

Source: Agence Ivoirienne de Presse