Côte d’Ivoire-AIP/ Les suggestions des populations sollicitées pour accroître la transparence dans la gestion des affaires publiques
Le comité technique national de Open government partnership (OGP) a animé deux jours de consultations populaires à Toumodi, aux fins de recueillir les suggestions et propositions des populations pour accroître la transparence dans la gestion des affaires publiques.
OGP ou partenariat pour un gouvernement ouvert, vise la transparence dans la gestion des affaires publiques, la lutte contre la corruption, l’accès à l’information et la participation citoyenne. Cette initiative est présente dans 78 pays dont la Côte d’Ivoire qui y a adhéré en 2015.
« Par ces consultations publiques, l’Etat vous met au cœur du processus de la mise en place des politiques nationales », a expliqué la secrétaire générale 2 de la préfecture de Toumodi, Inès Yomaffou. Elle a appelé les populations à saisir cette opportunité et à ne pas hésiter à « faire des propositions » qui vont aider le pays à « aller de l’avant ».
Selon le directeur régional du Commerce du Bélier et du district autonome de Yamoussoukro, Bamba Lassina, la création de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire et la lutte contre le grand racket sont des propositions issues des consultations publiques antérieures prises en compte par le gouvernement ivoirien qui montre ainsi qu’il est à l’écoute des populations.
Source: Agence Ivoirienne de Presse