La mise en œuvre du projet régional de dialogue et d’investissement sur le pastoralisme et la transhumance dans le sahel et les pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest (PREDIP) est jugée satisfaisante.
A l’ouverture de la 9ème réunion du comité technique du projet, vendredi 22 septembre 2023 à Abidjan, le représentant de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, Soulé Bio Goura, a salué les acquis du projet qui arrive à son terme.
D’une durée de cinq ans (2018-2023), le PREDIP financé par l’Union européenne pour un montant de 25 millions d’euros, intervient dans huit pays, que sont les trois du Sahel (Burkina Faso, Mali, Niger) et cinq pays côtiers (Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigéria et Togo).
Le PREDIP a pour objectif global de renforcer la contribution du pastoralisme et de la transhumance transfrontalière à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, au développement socioéconomique équitable et à l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest.
Le secrétaire exécutif adjoint du Comité inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), Dr Hubert N’Djafa Ouaga, a précisé cette neuvième réunion revêt un caractère particulier avec la fin d’une autre composante en mai 2023 après celle du 30 septembre 2022).
Elle intervient également à quelques mois de la fin des contrats des composantes 1 et 4 prévue en décembre 2023 et les composantes 4 et 5 en mars 2024. Toutefois, l’Union européenne prévoit le démarrage du processus de finalisation du montage technique et institutionnel du nouveau programme (Programme régional d’appui au développement de l’économie pastorale Afrique de l’Ouest et Sahel).
Au nom de l’UE, Stéphane Brossard a relevé que le temps est arrivé pour la capitalisation des acquis ajoutant que le projet participe à la sécurité alimentaire.
Ouvrant les travaux au nom du ministre des Ressources animales et halieutiques, le conseiller technique Akaffou Atsé Casimir Eric a salué les résultats obtenus durant ce projet, notamment pour la Côte d’Ivoire et les autres pays bénéficiaires.
Il a promis que son département ministériel s’engage à garantir une utilisation efficace et durable des réalisations au profit des bénéficiaires souhaitant que ce genre de projets se poursuivent pour la dynamique de l’élevage dans la sous-région.
Cette 9ème réunion a servi de cadre aux participants de dresser le bilan global de mise en œuvre du PREDIP et de discuter des leçons tirées de la mise en œuvre pour les capitaliser dans la mise en œuvre du nouveau programme et des futures initiatives.
Source: Agence Ivoirienne de Presse