Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Les sénateurs évaluent les grands ouvrages de l’Etat sur l’axe Yamoussoukro-Korhogo

Les sénateurs ivoiriens ont visité les ouvrages et infrastructures de l’Etat sur l’axe Yamoussoukro-Korhogo, lors d’une mission du vendredi 19 au dimanche 21 mai 2023.

Selon le rapport détaillé de la mission, les parlementaires ont entamé leur visite vendredi 19 mai 2023 par le tronçon de l’autoroute reliant Tiébissou à Bouaké d’une longueur de 95 kilomètres et le Centre hospitalier régional (CHR) de Katiola.

Sur le tronçon de l’autoroute reliant Tiébissou à Bouaké, la visite a permis aux sénateurs de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux du tronçon et de comprendre les raisons du non-respect des délais de livraison initialement prévus pour le 14 avril 2022.

Après cette première étape, le cap a été mis sur le CHR de Katiola, où les élus de la nation ont constaté l’état d’avancement des travaux de construction des bâtiments et de s’informer sur l’équipement et le plateau technique.

Le deuxième jour de visite des Sénateurs, samedi 20 mai 2023 a concerné l’université, l’école de police et le stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo.

Au terme des deux jours d’observation au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, la Vice-présidente du Sénat Mme Diaby Makani, cheffe de la délégation a précisé que ces visites des grands chantiers et infrastructures, par les sénateurs permettront de mieux apprécier l’action du gouvernement et formuler des recommandations au vu de ce qui aura été observé.

«Le Sénat de Côte d’Ivoire, la haute chambre du Parlement ivoirien, est dans sa deuxième phase des visites des infrastructures de l’Etat pour regarder, observer et apporter des recommandations sur ce qui est fait et ce qui doit être fait », a-t-elle indiqué.

Tous les parlementaires ont salué la qualité des infrastructures notamment l’école de police de Korhogo qui illustre bien la volonté du gouvernement de déconcentrer la réalisation des édifices de formation dans les domaines de la défense et de la sécurité.

Cette seconde étape de visite des sénateurs des grands ouvrages et infrastructures de l’Etat intervient après celle effectuée sur la voie de la côtière et des infrastructures de San- Pedro du 05 au 07 mai 2023.

Selon l’article 93 de la constitution, le Parlement vote la loi et consent l’impôt. Il contrôle l’action du gouvernement et évalue les politiques publiques.

La troisième étape dans le cadre de ces visites de terrain des sénateurs des chantiers du gouvernement aura lieu à Abidjan, la capitale économique.

La Côte d’Ivoire accueille la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) prévue en janvier et février 2024 à Abidjan dans les villes d’Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, San-Pedro et Korhogo. Pour mieux réussir cette compétition, le gouvernement a engagé d’importants chantiers dans les villes concernées.

Source: Agence Ivoirienne de Presse